- Les enseignements des crises numériques de 2022
- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
- Les activistes écologistes à la recherche d’un peu de visibilité par le milieu sportif : succès ou échec ?
Doritos

Pour le Superbowl, la marque Doritos organisait comme chaque année un concours de réalisation de publicité « Crash The Superbowl » dont le gagnant verrait sa publicité diffuser lors du match final. Cette année, l’association Sum Of Us a décidé de parodier une publicité pour attaquer frontalement la marque qui possède Doritos, Pepsico, qui est celle qui consomme le plus d’huile de palme par an (427 000 tonnes !)
Le spot s’appelle « A Cheesy Love Story » :
Il reprend les codes qui ont fait le succès de la publicité Greenpeace : un moment où tout va bien jusqu’à ce que le couple découvre des forêts et des singes se faire détruire. Le tout est bien entendu accompagné d’une pétition en ligne. L’ensemble n’a cependant pas vraiment déchaîné les foules. Une érosion du bad buzz lancé par les ONG ?
Enseignements :
- Comme je l’indiquais dans cet autre article, toute campagne de communication peut être détournée dans le but de profiter de la publicité autour de celle-ci.
Caractéristiques
Marque | Doritos |
Origine | Organisation non gouvernementale |
Secteur d'activité | Bien alimentaire |