Aujourd’hui, le monde du journalisme français vient de vivre de nombreux attentats aux cocktails “melon-tov” de Greenpeace. L’occasion était donc belle pour faire un récapitulatif des pires opérations de communication RP francophones des dernières années. Focus sur ce que le génie des agences a fait de mieux.
Nescafé et son idée du siècle : faire réveiller tes potes à 4h30 du matin
Le premier vrai flop de campagne auquel j’ai assisté est celui de Nescafé. Les génies de leur agence se sont dit qu’une campagne où il est possible de réveiller la personne que l’on souhaite grâce à une application serait adéquate pour faire parler d’eux. Au final, la retombée fut toute autre avec des mécontentements diffusés sur des blogs et sur Twitter.
Marque un Bonpoint : gagne un lapin en goodie bag
En octobre 2014, la marque Bonpoint organise une soirée RP sur le thème des animaux. La démarche était déjà limite dans la mesure où des panthères et autres animaux exotiques étaient présents. Mais ce qui a le plus choqué est l’organisation d’un concours de fin où l’on peut gagner un lapin ou un hamster en goodie bag.
Ibis : on est tellement spontané qu’on a tous pris le même selfie
Pour le match de bleus, Accor a réuni des “influenceurs” dans un Ibis pour leur permettre de suivre le match ensemble. Jusque là, pas de problème. Sauf que l’opération RP était tellement cousue de fil blanc qu’ils ont tous pris la même photo en ajoutant de l’engagement.
Subtilement, on va alors opérer une ruse : on va mettre une version en noire et blanc et une en couleur. Personne ne verra la supercherie.
Tiens, mais allons voir le fameux retweet de la première image.
Qui est donc Mélissa Lévine ? Ah oui.
Ponctuons désormais la soirée. Tout le monde n’y verra que du feu.
Greenpeace : l’attentat aux jus de fruits
Greenpeace envoie vendredi des “jus de pesticides” par voie de courtiers aux rédactions du pays. Sur les jus, une mention “à ne pas consommer”. La plupart des rédactions gardent le jus dans leur bureau et partent en week-end. Au retour, la surprise est grande puisque la plupart des jus ont explosé complètement. Des photos valent mieux que tout :
C’est tour pour le moment ! Je suis certain que vous en avez d’autres. N’hésitez pas à nous les partager !