Enfin, Twitter peut être un motif de crise, puisque l’élu dépose désormais des traces que les internautes peuvent aller déterrer.
Nous avons vu une conseillère politique se faire licencier pour un tweet peu humoristique, et un favori mal placé faire l’objet d’une polémique.
II. L’étude
Il était donc plus que temps de faire le point.
- Qui est l’homo politicus sur Twitter ?
- Comment s’en sortent les différents partis politiques ?
- Twitter redéfinit-il le rapport entre les journalistes et les hommes politiques ?
- Est-ce que l’homme politique belge sur Twitter sait se servir de l’actualité ?
Découvrez également la cartographie de l’univers.
Et un moteur de recherche des comptes étudiés avec leurs relations
Veuillez noter que l’on ne peut consulter la cartographie sur Google Chrome ou sur Mobile. Tous les autres explorateurs fonctionnent.
III. Et depuis ?
En raison d’un journal avec qui nous avions un accord qui nous a quelque peu tourné en bourrique ( accord le 2 septembre, on attend toujours la publication), certaines données concernant l’actualité sont très lointaines. Il faut donc réactualiser un peu le tout ! Les données suivantes proviennent du 20 septembre au 11 novembre.
1. Le parti socialiste
Le nombre d’utilisateurs touchés a baissé ,mais le nombre de tweets a augmenté depuis. On remarque une forte hausse le 10 octobre en raison de l’événement #Préparerdemain qui a eu lieu !
Cet événement sera le hashtag le plus tweeté de la période :
On retrouve l’InterviewRTBF et le galantgate comme principal sujet de discussion. Les discussions européennes sont cependant toujours présentes avec le TTIP. Constante depuis l’étude, Le Parti socialiste continue à privilégier les attaques contre le BeGOV au détriment du brugov et du walgov.
Au niveau des expressions, les réfugiés pointent le bout de leur nez :
C’est donc également une constante par rapport à avant.
Les mentions
Les mentions restent constantes à l’exception de Fadila Laanan qui fait son apparition en raison de son “PoisonGate”.
Le Top tweet :
Dans ce top tweet, Paul Magnette a complètement disparu. C’est Laurette Onkelinx qui reprend un rôle de fer de lance délaissé par celui-ci.
Les domaines les plus partagés restent les mêmes, à savoir que les membres socialistes restent de gros pointeurs vers Facebook :
Les articles les plus partagés sont ceux autour d’Uber et surtout de la bourde du porte-parole de Charles Michel :
2. Le mouvement réformateur
Le mouvement réformateur a nettement moins de tweets que le parti socialiste pour une même population touchée. On remarque une baisse logique du volume puisque le tweet de Charles Michel sur “Agreement” n’est plus compris dans les données.
Le top des hashtags a un petit air d’Afrique en raison des événements au Burundi et au Burkina. Le taxshift est également très discuté.
Au niveau des expressions, on retrouve à peu près les mêmes discussions sauf que l’on voit le “jobs” de Charles Michel :
Dans l’ensemble, le MR continue donc à communiquer sur ses actions. Le classement des mentions reste pratiquement inchangé, même si Sophie Wilmes commence à prendre de l’ampleur sur Twitter.
Dans les domaines, hormis le fait que j’ai oublié de supprimer twitter (à savoir les photos), c’est également Facebook qui l’emporte. Le site de Didier Reynders apparaît également désormais, signe de l’autopromotion qui est la sienne :
Au niveau des liens partagés, la bataille contre le Syndicat, la promotion du taxshift et le #poisongate :
3. Le CDH
Au CDH, c’est encore plus critique que lors de l’étude. On est encore descendu au niveau du nombre de tweets et au nombre de personnes impliquées. Encore une fois, difficile d’y décerner des “temps forts”, tant il n’y a aucune activité.
Dans les hashtags, on voit que le galantgate permet au CDH d’exister. Ludgen brille toujours par sa présence uniquement sous forme de hashtag. A noter d’ailleurs que le CDH est le seul parti qui met le nom de ses mandataires sous forme de hashtag. Et pour cause, puisque les gens qui font l’actualité chez eux n’ont aucun compte Twitter. On voit alors #Matz #Lugen ou #Milquet.
Dans les expressions, on voit également l’influence du #galantgate :
Les mentions changent quelque peu puisque Catherine Fonck arrive enfin à dépasser le compte institutionnel du parti :
Le CDH revit en effet grâce au GalantGate. On rit sans doute de voir le MR s’empêtrer dans le dossier du survol de Bruxelles, alors que ce même dossier a fait tomber Wathelet :
Rien ne change dans les domaines :
Et dans les articles les plus partagés, on relaie surtout les sites du CDH en profitant de l’affaire Galant :
4. Ecolo
Ecolo est toujours très actif :
Les hashtags sur Twitter sont cohérents avec le parti : Cop21, VWGate, noTTIP et nucléaire.
Dans les expressions, on remarque également un traitement international de l’actualité (Arabie Saoudite, Corée du Nord, droits de l’homme, etc.)
Le classement des mentions reste plus ou moins constant :
Le Top tweet confirme les expressions et l’ancrage international des discussions :
Les domaines montrent une utilisation parfaite de l’actualité et des médias, à l’exception de la part évidemment trop importante de Facebook :
Dans les liens les plus partagés, on a par contre un peu trop de promotions personnelles avec du Facebook et des sites persos :
5. FDF
Au FDF, encore très peu d’utilisateurs touchés : 190 ! Il y a également une baisse d’activité.
Sans surprise, c’est le galantgate et Linkebeek qui occupent les débats
Dans les expressions, on voit encore plus que dans l’étude l’omniprésence d’Olivier Maingain.
Seb_Strazzer qui était très présent dans l’ancien classement disparaît totalement dans un classement toujours dominé par Olivier Maingain et le parti :
Dans le Top tweet, les enseignements sont les mêmes :
Les liens partagés sont toujours pour la plupart de l’autopromotion :
Et pour cause, le FDF n’utilise presque pas l’actualité :
6. PTB
Le PTB est toujours particulièrement actif par rapport au peu de nombre de gens touchés :
Les hashtags les plus utilisés sont #genoeg et #assez. On voit également que tous les “scandales” d’actualités sont mobilisés (Poissongate, taxshift, galant, vwgate, etc.)
Intéressant cependant de remarquer que la Grèce a complètement disparu des expressions :
Les mentions sont sensiblement restées pareil même si l’on change un peu les places sauf pour Raoul Hedebouw ou Marco Van Hees :