Les élections touchent à leur fin. L’occasion de revenir sur les stratégies de présence des politiques dans un monde où le nombre de médias sociaux a explosé au fur et à mesure du temps. Cette explosion a créé de nombreux espaces avec ses propres dynamiques et enjeux.
Le résumé
- TikTok est un réseau difficile à appréhender par les méthodes de suivi classiques, car les followings influencent peu la timeline, avec un écosystème dominé par LFI et le RN, ainsi que des Youtubeurs, médias et célébrités, et bien que les chiffres de la plateforme (sur les vues et les followers) soient fallacieux et biaisés, elle reste puissante pour atteindre un large public, nécessitant des formats et messages simplifiés pour être efficaces.
- X demeure le réseau politique et sociétal par excellence grâce à son écosystème unique reliant journalistes, politiques et groupes de pression, permettant la diffusion rapide de déclarations importantes. Il abrite également des communautés centrées sur la santé, l’agriculture, l’économie et les startups.
- Sur Instagram, l’écosystème est principalement axé sur la militance avec une présence de Renaissance. (hérité de 2017 et des jeunes macronistes) Pour son moteur de recherche dépassé, les audiences convaincues et militantes, sa faible capacité d’expression et son côté “tendance passée”, il est aujourd’hui un réseau peu intéressant pour la communication politique.
- Sur LinkedIn, nous identifions des communautés comprenant des institutions, des médias économiques, des secteurs politiquement influents comme la santé et l’énergie, ainsi que des acteurs sociétaux tels que les mouvements à impact et les ONG. Le réseau est très intéressant pour développer un discours expert pour les professionnels et groupements d’intérêt.
- Sur Bluesky, on parle à des comptes cadavres et quelques personnes de gauche qui sont encore convaincues que le réseau a un espoir.
TikTok
Réseau difficile à appréhender par la méthodologie des suivis comme les autres réseaux, puisqu’il s’agit d’un réseau ou les followings des personnes n’influencent que très peu la timeline.
On a donc un écosystème relativement organisé par militance avec une forte présence de LFI et du RN. En dehors de cela, on trouve les Youtubeurs, des médias et des célébrités.
Cela reste aussi un réseau difficile à appréhender de manière générale pour la simple raison que les chiffres que la plateforme fournit sont complètement fallacieux. Sur un échantillon des 7200 les plus influents politiquement du réseau, la personne la plus suivie par les autres qui constituent l’échantillon est de 1000. (Et pour un total de 57 k de personnes ce qui montre également que peu de personnes prennent la parole sur Tik Tok et l’essentiel sont des spectateurs) Le nombre de followers affiché est donc totalement impossible. Le nombre de vues par vidéo est aussi largement biaisé. Cependant, même biaisés les résultats peuvent être impressionnants, surtout dans la capacité à atteindre le grand public, comme rarement un autre réseau social (Facebook, Instagram, etc.) l’a fait auparavant.
L’enjeu est de trouver les bons formats, les bons accroches et simplifier son message à l’extrême.
Objectif :
- Simplifier sa prise de parole ou ses messages
Cible :
X
On commence avec l’historique qui est aussi la plus dense. X reste le réseau politique et sociétal par excellence malgré les tempêtes. Son écosystème unique reliant journalistes, politiques, groupes de pression et son système ouvert en font l’endroit de toutes les campagnes politiques. Cela reste un réseau où en cas d’événéments importants, il est possible de placer des déclarations qui sont ensuite reprises directement sur les réseaux sociaux. La raison pour laquelle les autres réseaux sont largement derrière, c’est à cause d’un moteur de recherche bridé ou non-efficace.
En termes de communautés, on retrouve un prisme santé et un prisme agriculture en dehors d’un écosystème politique. Notons une large communauté économique et startup.
Objectif :
- Parler aux représentants d’intérêt
- Se positionner médiatiquement
- Faire monter un sujet
Cible :
- Journalistes
- Lobbies
- Militants
Instagram
Sur Instagram, on va retrouver un écosystème relativement replié sur lui-même avec des axes de militance. Renaissance y possède une présence plus forte que les autres partis (les jeunes macronistes de l’époque et la campagne de 2017 principalement) , là où le RN est bien moins présents numériquement via ses militants. En dehors, de cela, deux communautés s’isolent : une sur Art / Culture et Régions qui est très intéressante et une avec des célébrités.
Intéressante parce qu’on va voir qu’en réalité, les musées et les régions sont largement représentés dans une communauté qui est orientée régionalement. En réalité, en regardant les comptes Instagram publient une large part vers l’image et le tourisme.
Au final, il faut cependant dire qu’Instagram n’est pas un endroit très propice à la communication politique pour plusieurs raisons :
- Le public est un public militant déjà convaincu. Ce public militant est pour certains assez léger par ailleurs par rapport à d’autres réseaux étudiés
Objectif :
Cible :
LinkedIn
Précisons que sur LinkedIn, la méthodologie n’est pas la même que celle déployée pour les autres réseaux (axé sur la manière dont les gens se suivent) , mais est une méthodologie propriétaire que nous avons mise en place pour bien identifier les communautés autour d’un sujet, d’une communauté, d’une thématique ou d’une profession. Celle-ci mappe les acteurs grâce à tous les facteurs de liens que nous avons identifiés via nos études sur les autres réseaux pour lesquels nous pouvions mapper les liens entre les acteurs.
On y découvre des communautés avec une large partie des institutions présentes, des médias ancrés économiquement ( Stratégies, les Echos, Creapills) , des secteurs avec une large part politique (Santé, Energie) mais aussi des acteurs sociétaux. (Tous les mouvements à impact, les ONG et des communautés autour de l’environnement)
Objectif :
- Avoir un discours expert qui parle aux professionnels et groupements d’intérêt
Cible :
- Groupement d’intérêt
- Milieux économiques
- Cabinettard
Bluesky
Pour rappel, sur Bluesky, on avait pu isoler que personne n’y était en dehors des politiques de gauche :