Mémoire des crises 2.0 : 2014 (Septembre)

Print Friendly, PDF & Email

Nous analysons maintenant les crises 2.0 de la rentrée 2014.

74. Apple

Lieu d’où survient la crise : Offline
Lieu de mécontentement : Facebook / Twitter / Blog
Niveau de crise : 1

La marque Apple sort son nouvel iPhone 6. Quelque temps après la sortie, des cas d’iPhone tordus sous la pression surgissent. Le #bendgate était né !

1

Enseignements:

  • Apple est une marque mondiale et un nid à Buzz. Le moindre événement rare peut prendre des proportions tout à fait énormes. La gestion des risques dans la marque à la pomme ne doit pas être un métier facile.

75. Auchan

Lieu d’où survient la crise : Site Web
Lieu de mécontentement : Facebook / Twitter / Blog
Niveau de crise : 1

Polémique pour les magasins Auchan. En cause, un jouet représentant une mitraillette avec une étoile et un croissant de lune, symbole de l’Islam ce qui fait penser qu’il s’agit d’une arme pour faire le Djihad. Interrogé par Le Nouvel Observateur, le porte-parole de l’enseigne s’expliquera : «nous avions commandé auprès d’un fournisseur une mitraillette parmi d’autres jouets pour notre opération spéciale. Mais le produit commandé, qui devait être un produit neutre, ne correspondait pas au résultat final. Nous nous renseignons auprès du fournisseur pour savoir ce qu’il s’est passé»

4173831_mitraillette-auchan_640x280

 

Enseignements:

  • Encore un cas où parmi l’énorme quantité de stock, on s’y perd et des vérifications ne se font plus.

76. Malaysia Airlines

Lieu d’où survient la crise : Site Web
Lieu de mécontentement : Twitter / Facebook / Blog
Niveau de crise : 1

Faisant fi des deux crises qu’elle a vécues, la Malaysia Airlines décide de relancer ses votes via un grand concours : faire une liste de toutes les destinations de rêve. Problème, le nom du concours est « My ultimate bucket list », soit la liste des choses ultime à faire avant de mourir. Inutile de dire que les réactions ne se sont pas fait attendre !

Enseignements:

  • Toujours connaître son histoire avant de communiquer. D’autant plus quand son histoire n’est qu’il y a quelques mois.. Une nouvelle preuve de l’importance du contexte.

77. Danone

 

Lieu d’où survient la crise : Facebook
Lieu de mécontentement : Facebook / Twitter / Blog
Niveau de crise : 1

Pour la promotion de son yaourt Danette, la marque Danone a réalisé différents visuels autour de la campagne #TousDanone . Problème ceux-ci sont jugés racistes car la famille blanche est normale alors que la famille noire est déguisée et est ridicule.

Danette

La campagne fut retirée avec pour réponse de la marque :

2815756-tweet-danette-excuses-jpg_2449554

Enseignements:

  • L’importance de faire attention aux éléments égalitaires est grandissante aujourd’hui sur le Web. Il ne faut pas reproduire des clichés, il ne faut pas discriminer, il ne faut même pas que l’on puisse imaginer que cela est possible.

78. Le Figaro

Logo_figaro

Lieu d’où survient la crise : Site Web
Lieu de mécontentement : Facebook / Twitter
Niveau de crise : 1

Mal inspiré, le Figaro va mettre en place un sondage pour le moins curieux :

Le Figaro

Laissant entendre que les musulmans seraient complices avec l’assassinat d’Hervé Gourdel, ce Français décapité par des membres de l’état islamique, il est jugé inacceptable par beaucoup. Le responsable de la publication du sondage, Alexis Brézet s’expliquera en disant « la question de la réaction des autorités musulmanes se pose, elle est même posée par des musulmans eux-mêmes, mais notre formulation était maladroite ».

Enseignements:

  • Deuxième cas de sondage douteux qui suscite le bad buzz après celui du Point.

79. IDRD

Lieu d’où survient la crise : Offline
Lieu de mécontentement : Facebook / Twitter / Blog
Niveau de crise : 1

L’équipe de cycliste féminine colombienne IDRD avait sans doute une idée derrière la tête lorsqu’elle a décidé d’habiller ses cyclistes comme ceci :

La-tenue-polemique-des-Colombiennes-1280x640

L’affaire a en tout cas fait le buzz, mais n’a pas été sans dommage pour l’équipe :

 l’Union cycliste Internationale (UCI) a en tout cas pris position par l’entremise de son président : « en réponse à tous ceux qui ont soulevé le débat sur la tenue d’une équipe féminine, nous étudions le cas. Elle est inacceptable en termes de décence », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Des sponsors comme l’Institut colombien du sport se sont également désolidarisés :  « nous voulons assurer que nous n’avons jamais été consultés sur le dessin de la tenue ».

Enseignements:

  • Sans doute un artefact de communication de mauvais goût pour faire le buzz mondial.

80. Sleepy Hollow

Lieu d’où survient la crise : Twitter
Lieu de mécontentement : Twitter
Niveau de crise : 1

Nous sommes le jour de la mort de Steven Sotloff que l’Etat Islamique vient de décapiter.  Manque de pot donc pour les communicants de Sleepy Hollow, la série, qui indique dans son dossier de presse de lancement du DVD :  “Les têtes vont rouler quand les fans de Sleepy Hollow fêteront la Journée sans tête aujourd’hui, 2 septembre…”  Sleepy Hollow 2 Sleepy Hollow

Enseignements:

  • Encore un exemple de l’importance grandissante de l’actualité lorsqu’on communique.

81. Urban Outfitter

Lieu d’où survient la crise : Site Web
Lieu de mécontentement : Facebook / Twitter / Blog
Niveau de crise : 1

Un pull de la marque Urban Outfitter va créer la polémique :

Urban Outfitter

Ce n’est pas uniquement les taches de sang qui pose problème, mais le fait que l’on fasse référence à l’Université de Kent, université où en 1970, quatre étudiants avaient perdu la vie, tué par la garde nationale durant une manifestation. La marque se déclarera désolée et qu’il n’a jamais été dans son intention de faire allusion à ce massacre puisque la teinture est en fait naturelle.

BxlI5jaIcAAuq9G

Enseignements:

  • Encore un cas de détail dans les vêtements.

Voici donc pour les crises 2.0 du mois de septembre ! A bientôt pour la suite.

La suite ?