Des Mondiaux au Qatar, des Jeux d’Hiver dans le désert, des footballeurs en jet privé… Sur fond de réchauffement climatique, la visibilité que dégage le sport semble de plus en plus être considérée comme un mets de choix par les activistes écologistes dans le but de sensibiliser les personnes.
Effet de mode ou réel impact dans le temps ? Comment circulent ces actions sur Twitter et qu’en reste-il dans la durée ?
Des actions éphémères répétées
Alors que les actions de mobilisation des organisations écologistes au cours d’événements sportifs n’étaient pas des plus fréquentes au début de l’année, celles-ci ont fortement augmenté au cours de l’été, profitant d’événements sportifs majeurs à forte visibilité. (Grand prix de F1, Roland-Garros, Tour de France…)
Malgré l’enchainement d’actions, celles-ci n’ont marqué Twitter que sur un laps temps restreint, allant jusqu’à 7 jours. Seule exception, celle de la militante écologiste s’étant accrochée au filet du court central de Roland-Garros, arborant un t-shirt au message : « We have 1 028 days left ». Elle a su profiter d’une présence médiatique dans les semaines qui ont suivi l’événement, ainsi que des références faites lors d’actions similaires (comme l’interruption de la Laver Cup).
Des actions visibles sur les réseaux sociaux
Principalement par les médias et l’extrême droite.
Ces actions assurent principalement leur visibilité grâce à la presse nationale généraliste, les médias anglés à gauche, ainsi que la presse sportive. En dehors de cette couverture médiatique, trois types de réactions apparaissent :
- Les reprises de l’événement pour son côté insolite ;
- Les amateurs de sport qui n’apprécient pas les interruptions, offrant quelques critiques virulentes au sujet des écologistes ;
- Les acteurs politiques d’extrême droite qui accusent l’extrême gauche d’interrompre des événements emblématiques de la France. Cela passe notamment par l’ironisation de l’événement.
Le message des actions semble dès lors s’effacer au profit de la critique ou de l’étonnement face à des actions insolites, tout comme il n’est pas repris par des organisations aux messages similaires.
Alors, efficace ?
La question est alors : est-ce efficace ?
Premièrement, les associations reliées sont citées au moment où cela se passe, mais disparaissent rapidement. La visibilité est donc éphémère. De plus, cette visibilité est relativement faible. (5000 tweets pour l’ensemble des actions recensées)
Ensuite, chaque action permet de capter des publics différents (sports différents, autres commentateurs et autres). Cela dit cette audience différente se matérialise surtout au sein de l’extrême droite et de médias différents que de véritables fans de sport et donc du grand public.
Troisièmement, nous nous sommes posé la question de l’impact de ces actions sur les politiques. Pour cela nous avons reconstitué leur newsfeed Twitter pour voir si les campagnes activistes y avaient transité ou s’ils ont pris la parole. Ce sont surtout les députés RN qui ont pris la parole. En nombre absolu de couvertures pour l’ensemble des actions, ces actes ont permis de toucher 69 % pour 22 823 impressions des députés de l’Assemblée nationale.
Presque ¾ de ces impressions ont été obtenues par les médias traditionnels. Le reste étant obtenu par la communauté RN & Reconquête et plus faiblement par une communauté EELV. Si Twitter est le média privilégié de la sphère politique, il n’est pas pour autant évident de peser au sein de l’écosystème des députés. Dans le contexte présent, passer par les médias reste la meilleure solution si l’on cherche à impacter la sphère politique.
Conclusion
On peut dire que ces actions restent éphémères, avec peu de volumétrie et pèsent sans doute très peu sur l’opinion. La visibilité de ces actions repose essentiellement sur les médias traditionnels et sur les réactions de l’extrême droite.
*Les données sont récoltées sur une période du 1er janvier 2022 au 17 octobre 2022 avec la requête suivante : (((“laver cup” OR “roland garros” OR “roland-garros” OR “formule 1” OR formule1 OR “F1” OR “everton” OR “tour de France” OR TDF2022 OR RG2022 OR rolandgarros OR Halle OR “grand prix” OR “Lièges-Bastogne-Liège” OR “Tour des flandres”) (activiste OR militant OR militants OR activistes OR ecologiste OR ecologistes)) OR (ULM Greenpeace)) -(racailles OR “militants du RN” OR palestine OR “Tour de France des Bus”)
Crédit photo : Getty Images