Petit mois de juin avec beaucoup de micro-crisounettes sans trop d’importance. A vrai dire, certaines ne devraient même pas figurer dans cette catégorie, mais c’est le lot du processus méthodologique mis en place !
47. Orangina
Lieu d’où survient la crise : Twitter
Lieu de mécontentement : Twitter
Niveau de crise : 1
Orangina a déclenché un bad buzz intentionnel en lançant la première boisson à l’envers.
« Aujourd’hui, pour émerger sur les réseaux sociaux, il faut savoir surprendre et s’adapter aux codes et au langage des internautes. Orangina est une marque qui a toujours surpris dans sa communication, nous cherchons toujours à aller plus loin. Après l’idée complètement folle de retourner nos canettes, nous avons réfléchi avec notre agence à une opération secouée, basée sur une simple question que les internautes se posent réellement : « a-t-on la tête à l’envers au Pôle Sud ? ». Je vous laisse méditer… »
Enseignement :
Décrit comme un bad buzz dans l’article et donc repris, on en est pourtant très loin.
48. Gifi
Lieu d’où survient la crise : Twitter
Lieu de mécontentement : Twitter
Niveau de crise : 1
Gifi a réalisé une publicité polémique avec l’ancienne star de la téléréalité, Loana. Le but était qu’elle rejoue avec Benjamin Castaldi la fameuse scène de la piscine. Gifi va alors être taxé de grossophobie par un internaute :
Enseignement :
Une crisounette
49. Carrefour
Lieu d’où survient la crise : Facebook
Lieu de mécontentement : Twitter / Facebook
Niveau de crise : 1
Un journaliste a filmé les réfrigérateurs d’un Carrefour city :
https://www.facebook.com/taranisnews/videos/1917543281792517/
Le Collectif Mémoire Coloniale & Lutte contre les Discriminations a alors réagi vivement via Facebook. L’Ihecs de son côté se décharge de ses responsabilités, disant qu’il ne s’agit que d’un prof invité et que certains propos sont véridiques.
Enseignement :
Tout peut être filmé ou enregistré.
Enseignement :
Crise de sexisme.