Nous sommes jeudi à 22h18 lors du débat de la primaire sur France 2. La Patriosphère vient de réussir un coup de force, puisqu’elle a réussi à s’immiscer dans le débat grâce à Ali Juppé. Pour cela, il lui aura suffi de 20 000 tweets par 6000 à 8000 personnes. Fort de ce succès, elle s’attaquait hier soir à l’émission de Ruquier avec le slogan #RuquierDegage, ce qui est à ma connaissance la première fois qu’elle se lance dans une opération de manière totalement publique. Déconstruisons ensemble les éléments qui font une opération d’astroturfing
1. Une courbe de tweets inhabituelle
Ce n’est pas l’apanage des astroturfings, mais cela en est une des caractéristiques : la courbe vient totalement à partir du début de l’évènement. On remarque quelques tweets avant ceux du 26. En réalité, l’initiative correspond à une pétition faite sur Change.org :
Et ils avaient déjà tenté de réaliser une manœuvre vers le trending topic :
Manifestement sans trop de succès. Mais cette fois, l’opération est mise en place à l’avance :
Et elle démarre précisément à 21h :
Ce qui est particulièrement cocasse, c’est que ces méthodes d'”opérations” avec une heure bien précise où il faut crier sont d’habitude des techniques de ce qu’ils appellent la Muslimsphère. On se souvient ainsi de leur compteur avant “Tweetstorm” durant leur opération contre Pékin Express en 2014.
2. Des tweets pauvres dont le seul but est de placer le TT en trending topic :
À l’instar donc de la muslimsphère qui avait son compteur de tweets/minutes, on remarque toujours un clair désir de “faire du bruit” :
On va donc voir ce genre de tweets survenir :
Ou encore :
https://twitter.com/AtonXVIII/status/802614025305649153
3. Essentiellement des retweets
Pour assurer le tempo des tweets, le hashtag est essentiellement nourri par des retweets. Pour RuquierDegage, la répartition est pas loin de 90 % de retweets pour 10 % de tweets originaux. Ils sont plus de 50 à avoir tweeté plus de 100 fois. Et il y a des champions :
Du coup, les retweets vont amener une pauvreté de la variété des mots :
4. Un taux tweets/users extrêmement haut
Du coup, le taux de tweets par utilisateurs est extrêmement haut. Pour RuquierDegage, nous avons dans l’échantillon que j’ai étudié, il y a 28702 tweets pour 3202 utilisateurs. Cela donne un taux de 8.96 tweets par personne ! Évidemment, la pratique habituelle de la patriosphère d’utiliser des doubles comptes est également utilisée. Sur les 3000 de près de 2000 ont – de 200 followers.
5. Une foule étroite
Heureusement, grâce à la Social Network Analysis, il est également possible d’identifier le fait que cela tourne autour d’un univers très consanguin. C’est ce qu’on appelle “la foule étroite”.
Une conversation pour laquelle tous les individus qui la composent sont fortement interconnectés. Le nombre de participants isolés y est très faible.
C’est typiquement les conversations autour d’un colloque, d’un sujet professionnel ou d’un hobby. Cela donne ceci :
On voit clairement qu’il s’agit de la patriosphère. D’ailleurs, un petit chiffre : mais sur les 3202 utilisateurs de RuquierDégage, 2012 ont également tweeté “Ali Juppé” durant le mois passé. Cela fait donc 62.83 %. (It’s a match)
Conclusions
Une opération d’astroturfing peut être identifiée par :
- Une courbe de tweets inhabituelle
- Des tweets pauvres
- Un fort taux de retweets par rapport aux tweets originaux
- Un fort taux de tweets par utilisateurs
- Une foule étroite d’une seule communauté interagissant en silo