Présidentielle 2017

Il est temps de publier mon gros dossier réseaux sociaux pour la présidentielle :

  1. Les indicateurs des 5 principaux candidats sur les réseaux sociaux. La revue des principaux indicateurs des principaux candidats à la présidentielles.
  2. Y a-t-il des bulles informationnelles dans la campagne présidentielle ?  J’ai cartographié 10 M de tweets autour de la présidentielle. J’ai pu identifier les différentes communautés de chaque candidat de façon à faire des panels personnalisés pour chaque candidat. Quelles sont les sources d’information des principaux camps ? De même, j’ai fait une cartographie des noms de domaines partagés sur le réseau social Twitter.
  3. Quelle est l’influence russe sur la campagne ? Durant 3 mois, j’ai analysé les comptes Sputnik et RT en France pour identifier leurs thématiques et les communautés de la propagande russe en français. J’ai cartographié cette communauté de 6000 utilisateurs  selon leurs relations sur Twitter  et j’ai analysé les contenus qu’ils publiaient.  Qui propage la vision russe de l’actualité ?
  4. Qui propage les principales rumeurs durant la présidentielle ? J’ai isolé 9 rumeurs grâce à Crosscheck. ( Fillon serait Blanchi, Macron va installer la charia à Mayotte, Macron va instaurer une taxe sur les loyers, Mélenchon s’afficherait en rollex, l’Arabie saoudite financerait Macron, Emmanuel Hollande, Ali Juppé et Macron serait homosexuel) J’ai crosschecké tous les auteurs durant ces rumeurs pour voir les redondances afin de les cartographier et voir ce qu’elles tweetaient. J’ai également comparé ces communautés avec ma base de données des fans de Russie. Il y a des concordances.
  5. Quel est le public capté via Facebook par les principaux candidats ? Grâce à la startup belge So Prism, il est possible de déterminer le profil des gens qui ont un intérêt pour chacun des candidats. Quels sont leurs médias favoris ? Quelles sont  leur moyen de transport ? Quelle est leur âge ? Etc.
  6. Quelles ont été les plus viles techniques utilisées durant cette campagne ? Après un certain temps d’observation et à quelques jours du premier tour, il est possible de revenir sur les techniques les plus viles utilisées : faux comptes, faux sondages, fake news, opérations menées, ripostes, etc.

 

Retrouvez ici tous mes articles ou références sur la présidentielle de 2017.

I. Les primaires

1. La primaire de droite

2. La primaire de gauche

II. Mes chroniques sur la présidentielle

III. Les phénomènes d’influence

1. La naissance de Djamel Macron

2. Comment l’équipe de Fillon a tenté de détourner le débat sur #StopChasseALhomme

3. Comment fonctionne un hijacking de hashtag ? Le cas de FillonLaVillette

4. Comment la rumeur parisienne de Gallet avec Macron est passée de la patriosphère aux médias

5. Opération de la patriosphère #DemasquonsMacron

6. Comment l’opération de la patriosphère #LeVraiMacron s’est déroulée.

7. Opération des Fillonistes contre Macron avec #StopMacron

8. Opération spéciale contre Macron, financé par l’Arabie Saoudite.

9. Cahuzac Macron