L’UCL lance le Social Media Lab

Related Post

Je suis particulièrement content d’annoncer que :

L’UCL lance le Social Media Lab, laboratoire dédié aux usages des médias sociaux en contexte professionnel dont je ferai partie.

Avec le lancement du Social Media Lab (SML), la rentrée 2015 sera digitale pour l’Ecole de Communication de l’UCL.

Le SML, c’est une plateforme d’expertise sur les usages des médias numériques en contexte professionnel. Véritable projet collaboratif, ce lab  réunit étudiants, professionnels, chercheurs et professeurs  issus de différents univers (communication, journalisme, marketing, informatique, etc.), qui, ensemble,  produisent un savoir collectif sur le numérique et se forment aux nouveaux outils technologiques et aux nouvelles pratiques professionnelles. Le Social Media Lab bénéficie du soutien du Fonds européen de développement économique régional (FEDER) pour l’aspect recherche, et du Fonds social européen (FSE) pour l’aspect formation continue. L’Ecole de Communication de l’UCL se dote ainsi d’une infrastructure de pointe en matière de veille et d’analyse des usages numériques, au service des formations universitaires qu’elle propose.

Dans le cadre du master en communication à Mons, le Social Media Lab lancera, dès la rentrée, une finalité spécialisée en stratégies de communication et médias. Ce programme offrira des cours  approfondis autour des médias sociaux au service des stratégies de communication. En novembre, un certificat universitaire en communication web sera proposé aux professionnels en activité ou en recherche d’emploi dans le secteur de la communication, avec le soutien du Fonds social européen (FSE). Unique en son genre, ce certificat alliera le savoir-faire universitaire et l’expertise de professionnels, leaders dans le secteur de la communication web. Ces formations ont vocation à outiller les professionnels de demain, capables d’anticiper, développer et accompagner les innovations dans le domaine du numérique avec analyse, rigueur et créativité.

Début 2016, le Social Media Lab inaugurera son « usability lab » dans le cadre du projet de recherche soutenu par le Fonds européen de développement économique régional. Ce projet portera sur l’appropriation des médias sociaux numériques dans un contexte d’explosion des données et de multiplication des supports (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.). Avec le lancement de son SML, l’UCL s’inscrit pleinement dans la stratégie d’excellence numérique poursuivie par la Région wallonne.

Contacts (presse) :

  • François Lambotte, professeur au sein de l’Ecole de Communication de l’UCL et coordinateur du Social Media Lab, 0494 98 09 70, francois.lambotte@uclouvain.be
  • Sandrine Roginsky, professeur au sein de l’Ecole de Communication de l’UCL et coordinatrice du Social Media Lab 0491 08 11 45, sandrine.roginsky@uclouvain.be

Informations complémentaires ici