Youtube

En marge du discours de Juncker, des Youtubeuses ont été invitées à l’interviewer pour leur chaîne YouTube respective. Parmi ces Youtubeur figurait Laetitia Nadji, une Youtubeuse modeste (62 000 followers). En guise de préparation à cette interview, on la pitch sur les questions qu’elle peut ou ne peut pas tenir. Le tout est filmé en caméra cachée :

https://www.youtube.com/watch?v=7y-xS_EB3QI

Avec comme moment fort : « c’est déjà une question hyper difficile à répondre pour M. Juncker, tu parles du lobby des sociétés. À un moment, tu ne vas pas non plus te mettre à dos la Commission européenne et YouTube, et tous les gens croient en toi. Enfin, sauf si tu ne comptes pas faire long feu sur YouTube. ». Le tout a atteint plus de 4 millions de vue. Ils luit ont proposé un poste d’ambassadrice pour YouTube avec plus de 25 000 euros.

Le tout est résumé à travers ce film :

https://www.youtube.com/watch?v=8X-VTJr7zUQ&t=113

Comme on peut le voir, la crise a eu un écho médiatique assez conséquent :

Enseignement :

Crise longue dans la durée, mais finalement très peu dommageable à Google dans la mesure où on voit clairement que tout est mis en épingle, que les vidéos sont… sur YouTube et que Juncker a eu très facile à répondre à toutes les questions

Caractéristique de la crise 2.0

Marque Youtube
Origine Service communication
Secteur d'activité Internet
Lieu de mécontentement Youtube/Twitter
Lieu d'où survient la crise Youtube
Date sept-16
Niveau de la crise 3
Typologie Communicationelle
Valeurs Critiques