- Messages de haine et réseaux sociaux : la difficulté de la modération
- Les enseignements des crises numériques de 2022
- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
Weight Watchers

Une blogueuse de mode belge Valérie de Pever, lassée d’entendre une publicité Weight Watcher se fend d’un tweet critiquant celle-ci en insérant une mention du compte Twitter de Maurane.
Si toi aussi tu en as déjà marre d’entendre la pub de Weight Watcher & @Mauraneofficiel lève la main! lol
— Valerie De Pever (@blogtobealive) January 19, 2013
La chanteuse n’a visiblement pas apprécié le tweet et lui répond en faisant une insinuation envers les rondeurs de la blogueuse: « Je comprends… En regardant votre photo de profil , je me dis que la jalousie, c’est vraiment con… » suivi d’un « J’évite de respirer les poubelles » .
L’affaire a été ébruitée sur les différents sites d’actualité et journaux télévisés . Mauranne s’excusera par la suite ( différents tweets disponibles sur l’article en question).
Enseignements
- Une crise peut aussi provenir d’une égérie provisoire. L’entreprise n’a dès lors plus aucune emprise.
Avec les réseaux sociaux, les critiques des publicités sont visibles ( on le verra particulièrement plus tard avec Chalimard) . Cela n’est pas en soi problématique et certainement pas dramatique.
Par contre, à partir du moment où l’égérie provisoire d’une campagne sensée être ambassadrice se retourne contre la publicité ( elle a tweeté : « Sincérement, ce spot m’emmerde autant que vous. Je le trouve ringard à souhait.« ) et par ses coups de sang fait passer une mauvaise publicité, la marque se retrouve sans emprise et perdante sans qu’elle n’ait quoi que ce soit à se reprocher ( à part le fait d’avoir fait une publicité ringarde)
Caractéristiques
Marque | Weight Watchers |
Origine | Partenaires |
Secteur d'activité | Service |