Seb

Sur le site participatif de recette Foodle, transformé en tablette numérique, sorte de livre de recettes 2.0 , des blogueurs culinaires ont retrouvé leurs recettes et images publiées. Pire, ceux qui auraient réalisé le plagiat ne seraient autres que des salariés du groupe Seb. 

Le premier article est venu d’AlterGusto, repris par d’autres blogueurs, d’abord spécialisés en cuisine puis en communication.

Seb s’est d’abord retranché derrière le statut d’éditeur de contenus , et donc non responsable de ceux-ci. Durant toute cette phase, de nombreux commentaires négatifs circulèrent sur Twitter et Facebook.

Seb proposa ensuite de supprimer toutes les recettes signalées comme plagiat et tente de temporiser.  Seb finira par convoquer les blogueurs pour travailler sur une solution.

Enseignements

  • Tout se sait un jour ou l’autre.

Il n’est pas possible qu’une mauvaise pratique sur le net ne soit pas découverte un jour ou l’autre. Seb aurait dû faire comme pour toutes les campagnes de communication et réunir l’ensemble des stakeholders autour du projet.

De plus la gestion sur les réseaux sociaux a été chaotique et loin d’essayer d’engager un dialogue.

Caractéristiques

Marque Seb
Origine Service marketing
Secteur d'activité Electronique
Print Friendly, PDF & Email