- Messages de haine et réseaux sociaux : la difficulté de la modération
- Les enseignements des crises numériques de 2022
- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
Primark

Une Galloise de 25 ans fait sa lessive lorsqu’elle veut regarder à quelle température laver sa robe. Ce qu’elle découvre lui glace le sang : un appel à l’aide est écrit sur l’étiquette. (« Forced to work exhausting hours »). L’histoire sera rapidement ébruitée aux médias et fera le tour du monde.
L’hypothèse de l’ONG derrière est plus que vraisemblable. D’ailleurs, le deuxième cas d’étiquette semble être un coup montré, lorsqu’on voit le profil de la personne qui l’a posté :
http://twitter.com/RebeccaJones92/statuses/481438182350020608
Et pour cause, Primark faisait partie des marques présentes dans le Rana Plaza, ce bâtiment qui s’est effondré en tuant plus de 1000 ouvriers. L’affaire a duré un certain temps et on a même parlé de #labelgate. Plus d’analyse ici.
Enseignements :
- La subtilité d’une ONG qui a su rester dans l’ombre a diablement fonctionné. C’est le fait « extraordinaire » qui rend ce simple fait en un buzz mondial.
Caractéristiques
Marque | Primark |
Origine | Organisation non gouvernementale |
Secteur d'activité | Vestimentaires |