- Messages de haine et réseaux sociaux : la difficulté de la modération
- Les enseignements des crises numériques de 2022
- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
Orpi

Ordi va susciter une polémique qu’elle a vraisemblablement cherchée. En cause, une publicité où elle montre une « féministe avertie » qui refuse poliment qu’un homme vienne l’aider à changer une roue. . « Il est grand temps que (les hommes) comprennent qu’elles pourraient toutes sortir de leur cocon et construire un monde plus délicat, dont l’instinct primaire masculin ne pourrait résister longtemps à leur intellect et leur ingéniosité. »
https://twitter.com/VideoBad/status/723175740959645698?ref_src=twsrc%5Etfw
Une fois quelques commentaires négatifs acerbes lancés, la vidéo va être supprimée par Orpi. Interrogée par L’Express, la personne en charge de la campagne chez Les Gaulois,Elisabeth Billiemaz,dira : « c’est une simple écriture publicitaire. C’était plus marrant de dire que c’est une femme qui ne veut pas qu’on change une roue à sa place. On durcit un peu le trait, en disant qu’elle est féministe. Cette campagne de dix vidéos veut montrer qu’Orpi est d’abord une histoire de rencontres » tout en admettant le caractère caricatural de la vidéo.
Le tout n’a pourtant pas vraiment passionné les foules :
Si le bad buzz était recherché, le résultat n’est pas franchement extraordinaire.
Enseignement :
- Bad buzz spontané selon toute vraisemblance.
Caractéristiques
Marque | Orpi |
Origine | Service communication |
Secteur d'activité | Service |