La RATP

Fin mars, les prêtres font la publicité de leur concours dont des bénéfices iront aux chrétiens d’Orient:

Devant le refus de publier la publicité avec le bandeau d’événement, Les Prêtres décideront d’attaquer la RATP en justice et la polémique rugit sur les réseaux sociaux. Face à cette polémique, la RATP publie quelques tweets de communiqué de presse :

« L’association CHREDO a fait savoir qu’elle entendait saisir la Justice en référé à propos de l’affiche concernant un concert du chœur « Les Prêtres ».

Il convient de rappeler que l’affiche annonçant ce concert a bien été apposée du 24 au 30 mars 2015, en 250 exemplaires, dans les espaces publicitaires de la RATP gérés par Métrobus. Seule la mention de la destination de la recette de ce concert a été supprimée, conformément aux conditions générales de vente bien connues des clients annonceurs.

La RATP ayant pour l’instant maintenu la décision prise antérieurement attend désormais que ce litige soit tranché par l’Autorité judiciaire.

Dans l’hypothèse où notre position juridique serait contestée, la RATP en assumera toutes les conséquences en ouvrant ses espaces publicitaires. »

Finalement, les politiques vont s’en mêler et Les Prêtres obtiendront gain de cause.

Toute l’analyse ici

Enseignements :

  • La censure n’est jamais une bonne idée, surtout si l’on peut prouver qu’elle est à géométrie variable

Caractéristiques

Marque La RATP
Origine Service juridique
Secteur d'activité Transport
Print Friendly, PDF & Email