- Les enseignements des crises numériques de 2022
- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
- Les activistes écologistes à la recherche d’un peu de visibilité par le milieu sportif : succès ou échec ?
Festival de la BD d’Angoulême

C’est assurément la crise de ce début d’année. Le Festival de la BD d’Angoulême annonce la liste des nominés pour son grand prix. Dans celle-ci : aucune femme. Riad Sattouf va alors utiliser Facebook pour annoncer qu’il refuse sa nomination.
https://www.facebook.com/riadsattouf/posts/10153530599353052
La polémique va alors grandir de partout, tous les médias se faisant le relais de l’action de protestation, tandis que d’autres dessinateurs se mobilisent également. Un Hashtag #WomenDoBD éclate même pour montrer à quel point les femmes sont bonnes en bandes dessinées. Celui-ci rassemblera 9500 tweets en plus des protestations. L’organisation va alors annoncer un rétropédalage total et proposer de nouvelles nominations avec des femmes à l’intérieur (dont une qui sera dans les finalistes) presque tous les articles qui annonceront le vainqueur, le Belge Hermann, parleront encore de la polémique allant parfois jusqu’à dire que le festival « veut faire oublier la polémique ». Et tout cela a démarré d’un simple post Facebook.
Enseignements :
- À force de grandir et à l’heure où Barbie modifie ses standards, le féminisme va bientôt obtenir ses lettres de noblesse.
Caractéristiques
Marque | Festival de la BD d'Angoulême |
Origine | Service marketing |
Secteur d'activité | Loisir |