- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
- Les activistes écologistes à la recherche d’un peu de visibilité par le milieu sportif : succès ou échec ?
- #ProjetMacron : analyse multi-réseaux de l'annonce du projet d'Emmanuel Macron
Delhaize

Ce cas commence avec le lancement d’un tweet de Gilly Weinstein, compte pourvu d’uniquement 130 followers.
Nice dress-up options on sale @my local Delhaize (leading supermarket). Mngr apolgzd, told me no need to get so upset pic.twitter.com/BwerNl71Qf
— Gilly Weinstein (@SoGilly) 6 Février 2014
Ecrit en anglais ( pour rappel, les langues en Belgique sont le néerlandais, le français et l’allemand) , avec uniquement 2 retweets au moment des faits ( 5 actuellement), ce tweet va être capté par les journaux en ligne belge ( DH, Libre, Le Soir) et lancera une vague d’indignation sur Twitter qui forcera la marque à retirer le déguisement en question.
Ce qui pose problème est l’emploi de lignes verticales alors que les déguisements de prisonnier sont habituellement horizontales contrairement aux uniformes de camps que l’on voyait durant la seconde guerre mondiale.
Enseignements:
- Parmi les centaines de magasin et milliers de costumes, il faut avoir l’ouïe fine. Ici, il était évident que cela provoquerait un malaise et il faut dire que le fait d’avoir pris un enfant triste/en colère/ non dans l’amusement, fournissait déjà une clef de lecture supérieure. Cela serait mieux passer si l’ensemble était plus « joyeux ».
Caractéristiques
Marque | Delhaize |
Origine | Service marketing |
Secteur d'activité | Retail |