Décathlon

Une avocate remarque un fait dans un décathlon parisien. Elle commente l’événement sur Twitter, ce qui alerte une journaliste de l’Obs le Plus qui lui demande d’écrire son témoignage. Celui-ci est le suivant :

Samedi 15 novembre 2014, je quitte avec ma famille le magasin Décathlon Wagram, à Paris, lorsque je vois une jeune femme en colère interpeller les vigiles en disant que ce qu’ils font est scandaleux.

L’indignation de cette personne élégante est telle que nous nous arrêtons et elle nous explique que les vigiles ont refusé l’entrée à quatre jeunes qui se tiennent sagement devant l’entrée du magasin.

Qui est-ce « ils » dont parle le vigile ? 

Quatre gamins, ni grands, ni costauds, ni sweat capuche, ni bobos, des adolescents ordinaires et tranquilles face à l’agitation du vigile qui crie « qu’ils savent pourquoi il les refuse » et de la dame qui demande des explications.

Bien sûr, si ces jeunes ont déjà créé des ennuis dans le magasin, le refus pourrait avoir l’air justifié… et encore… J’interroge alors le vigile et les adolescents, mais ceux-ci soutiennent calmement n’être jamais venus dans ce magasin alors que le vigile dit que « des fois ils viennent à 10 ou 15 et ce n’est plus possible ». 

On a du mal à comprendre qui est-ce « ils » dont parle le vigile et s’il a déjà vu ou pas les quatre ados devant nous. En réalité il s’avérera très vite que le vigile ne connaît pas ces adolescents, ce qu’il confirmera au responsable du magasin venu nous rejoindre. 

Mon fils et ses copains n’auraient jamais été refoulés 

 Alors l’évidence du refus m’a sauté aux yeux et j’ai dit au vigile : « Vous avez refusé l’entrée à ces gamins parce qu’ils sont noirs ».

Le directeur de la communication de Décathlon expliquera que le magasin avait été victime d’incident par des bandes au début du mois et que depuis, les vigiles étaient très soupçonneux. Il s’excusera.

Enseignements:

  • Tout peut être rapporté online, même le plus petit des incidents offline.

Caractéristiques

Marque Décathlon
Origine Ancien employé / Employé
Secteur d'activité Retail
Print Friendly, PDF & Email