- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
- Les activistes écologistes à la recherche d’un peu de visibilité par le milieu sportif : succès ou échec ?
- #ProjetMacron : analyse multi-réseaux de l'annonce du projet d'Emmanuel Macron
Castorama

Un partenariat entre Marineland et Castorama va prendre l’eau à cause des réseaux sociaux. Cette dernière proposait 50 000 entrées pour les enfants gratuites pour tout achat dans son magasin. L’opération a vite tourné court à cause d’une contre-offensive via les réseaux sociaux. Pourtant celle-ci était pour le moins timide puisque seules 300 personnes étaient présentes sur la page. Castorama a enlevé toutes les publicités ainsi que le partenariat en commentant :
« Sensibles à vos réactions, nous avons décidé de suspendre notre campagne de distribution. Le parc a souffert pendant les inondations. Nous voulions soutenir leur ouverture et le retour à l’emploi. Cela partait d’une bonne intention, fait savoir le magasin. Soudainement, nous avons reçu un tas d’alertes sur la maltraitance des animaux. Alors nous avons retiré les affiches qui étaient en place depuis quelques jours. »
Enseignement :
- Très mal préparé en amont. Parce que s’il suffit de 300 personnes pour annuler une campagne et un partenariat, c’est que cela avait été mal pensé.
Caractéristiques
Marque | Castorama |
Origine | Partenaires |
Secteur d'activité | Retail |