- Messages de haine et réseaux sociaux : la difficulté de la modération
- Les enseignements des crises numériques de 2022
- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
Biba

La marque a tenté de calmer les choses sur sa page Facebook :
« Bonjour à tous,
Nous tenons à nous excuser si le but du concours a été mal perçu.
BIBA a pour objectif de dénicher et de mettre en avant de jeunes créateurs. Nous avons de remarquables graphistes et illustrateurs qui travaillent pour le magazine. Mais nous voulons aussi donner un petit coup de pouce à de nouveaux talents et ainsi leur donner la possibilité d’émerger en valorisant leur travail sur nos produits et dans BIBA. Et comme ces valeurs nous tiennent particulièrement à cœur, BIBA offre une visibilité accrue aux gagnants en publiant leurs portraits dans le magazine et sur le web.
Non loin d’être un marchand de main d’œuvre gratuite, nous souhaitons être un vrai tremplin pour les créateurs de demain. »
Finalement, elle a du stopper le concours :
Bonjour à tous,
Au nom de BIBA je réagis à vos remarques sur notre concours avec A little Market.
Il est important pour moi, en tant que rédactrice en chef de Biba, de vous préciser un point primordial : nous n’avons jamais eu l’intention de faire travailler les gens gratuitement avec ce concours. Notre volonté était sincèrement de donner à ceux qui le souhaitent l’opportunité d’exprimer leur talent, de saisir l’occasion -ce qui reste rare aujourd’hui- de se faire connaître. Et j’insiste : nous étions convaincus du bien-fondé de cette démarche.
Mais certaines remarques reçues nous ont montré que notre démarche n’a manifestement pas été comprise par tous.
Dans ces conditions, nous avons pris la décision avec A Little Market d’annuler ce concours et nous nous en excusons auprès des nombreux participants déjà inscrits.
Très sincèrement,
Delphine Apiou
Enseignements :
- Dans un contexte économique difficile, tout « concours » basé sur l’exploitation du travail d’autrui devient de plus en plus difficile. La mode du crowdsourcing est révolue.
Caractéristiques
Marque | Le magazine BIBA |
Origine | Service marketing |
Secteur d'activité | Media |