- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
- Les activistes écologistes à la recherche d’un peu de visibilité par le milieu sportif : succès ou échec ?
- #ProjetMacron : analyse multi-réseaux de l'annonce du projet d'Emmanuel Macron
Aoste

La marque de viande Aoste se fait attaquer par les internautes pour une de ses publicités qui stigmatiseraient les végétariens.
https://www.youtube.com/watch?v=SASWK5nIlcI
Dans la publicité, on voit un enfant forcé par ses parents à ne pas manger de viande alors que celui-ci le désire ardemment. Cela sera dénoncé par une blogueuse sur Rue 89. Toutefois, pour une marque de viande, se faire attaquer par des végétariens peut être traité avec une relative indifférence, ce que fera Aoste en continuant de diffuser son spot TV :
Enseignements :
- Le scénario incroyable que j’avais pensé c’est-à-dire une marque de viande attaquée par des non-consommateurs a eu lieu. Cela montre aussi un fait intéressant : les manifestations négatives sont surtout pour l’opinion publique et non la marque. On rejoint le concept d’identité résistance théorisé par Manuel Castells, à savoir que l’information transite par un réseau qui ne l’accepte pas et le signale au public.
Caractéristiques
Marque | Aoste |
Origine | Service communication |
Secteur d'activité | Bien alimentaire |