Aldi

Le magasin de distribution Aldi a choqué la France entière après qu’on ait appris qu’elle avait décidé de ne pas payer ses salariés Le magasin Aldi de Dammartin-en-Goële se trouve à quelques mètre seulement de l’imprimerie où les frères Kouachi se sont réfugiés ce qui fait que le quartier a été bouclé par les gendarmes jusqu’à une évacuation du magasin peu de temps avant l’assaut. Les salariés étaient donc bloqués dans le magasin et quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils ont découvert que les heures après avoir été libérées n’ont pas été comptées comme heure de travail. 4 salariés de Aldi n’ont également pas su se rendre sur leur lieu de travail en raison des barrages. Leur 7 heures ont été décomptée.

Finalement, le gérant du Aldi Bertrand Combot déclarera : « A notre connaissance, seules quatre personnes sur la centaine de salariés que compte notre établissement ont rencontré des difficultés de circulation pour se rendre à Dammartin, du fait des nombreux barrages. Ces salariés qui sont rentrés chez eux récupéreront ces heures à leur convenance dans le cadre de leurs horaires variables » et « aucune réduction de salaire n’est envisagée Les salariés qui ont connu une journée souvent plus longue que d’habitude bénéficieront de la totalité des heures de présence ce jour-là. Par exemple, un salarié arrivé à 4 heures du matin et parti à 16 h 23 — heure de l’évacuation par les forces de l’ordre — verra son compteur d’heures crédité de 11 h 23 considérer comme du travail pour la journée, déduction faite des pauses et coupures habituelles. »

Enseignements :

  • Lorsqu’un événement atteint une portée médiatique aussi importante que les attentats de Charlie Hebdo, le moindre détail fait l’objet d’une couverture parfaite. De plus, les médias peuvent être utilisés comme levier par les parties prenantes comme les syndicats.

Caractéristiques

Marque Aldi
Origine Ressources humaines
Secteur d'activité Retail
Print Friendly, PDF & Email