3 Suisses (2)

Nous sommes le lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo, et alors que tout le monde se dit « Charlie », 3 Suisses diffusent une modification du logo commun :

3Suisses

Cette rupture du consensus social dans le but de faire de la publicité en pleine période de solde aura particulièrement énervé la majorité des internautes.

Sur Facebook, 3 Suisses publiera également ce message :

« Depuis ce matin vous êtes nombreux à réagir sur la manière dont nous avons exprimé notre solidarité face aux terribles événements d’hier. Notre intention était de prendre part au mouvement de solidarité sans précédent qui mobilise les Français.
Nous regrettons d’avoir heurté ou choqué en ces moments d’intense émotion. Jamais nous n’avons voulu en faire une quelconque démarche commerciale ; que cela ait pu être interprété de la sorte dans un tel contexte a profondément peiné nos équipes dont l’émotion était déjà forte. Oui, aujourd’hui nous sommes tous Charlie.
Comme plusieurs de nos amis sur Facebook nous l’ont recommandé, nous optons désormais pour l’emploi du visuel communément utilisé sur les réseaux sociaux. »

La marque réagira via son porte-parole dans la presse :

« Ce qu’on a voulu faire, c’est associer l’ensemble des collaborateurs de la marque à la peine suscitée par l’attaque, tout simplement, nous a expliqué une porte-parole de 3 Suisses. Ce n’est en rien un coup publicitaire. C’est une maladresse. Nous n’avons pas voulu choquer qui que ce soit avec une soi-disant exploitation commerciale de l’actualité. »

Il explique également que cette formule « Je 3 Suisses » suivie d’un prénom est une pratique récurrente dans leur communication.

« C’est la signature de l’entreprise. C’est ainsi que l’on signe nos e-mails par exemple, explique-t-elle. Des ‘Je 3 Suisses Véronique’ ou ‘Je 3 Suisses Charlotte’, on en lit tous les jours. Le ‘ Je 3 Suisses Charlie’ nous paraissait donc normal. Nous le lisons d’ailleurs ‘Je Suis Charlie’. Le message n’a pas été lu par les internautes comme on le lit en interne. »

Enfin, il y aura une énième communication sur Facebook : à la lecture de certains de vos commentaires, nous voulons réaffirmer notre démarche. Ce n’est en aucun cas un message à caractère commercial, mais bien une démonstration de notre engagement citoyen. Cela nous a paru naturel d’associer notre signature à celle de Charlie Hebdo en signe de solidarité.
3Suisses, ce sont des femmes et des hommes attachés à la liberté d’expression qui sont très touchés par ce drame et ont voulu en témoigner. Aujourd’hui, tous les collaborateurs 3Suisses sont Charlie.

Enseignements :

  • Lorsqu’on communique sur les réseaux sociaux, on s’insère dans un contexte. Il ne faut pas aller à l’encontre de celui-ci. À l’heure où tout le monde était en deuil, la décence exigeait que l’on se taise pour une semaine en tant que marque. L’émotion vécue par les employés est une chose, la stratégie d’une entreprise en est une autre.

Caractéristiques

Marque 3 Suisses
Origine Service communication
Secteur d'activité Internet
Print Friendly, PDF & Email