- Messages de haine et réseaux sociaux : la difficulté de la modération
- Les enseignements des crises numériques de 2022
- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
Classement des 140 twittos belges Markcom par intérêt (version 0.1)
Top 140 des twittos belges Markcom par intérêt (version 0.1)
Il y a 2 ans, le Vif L’express lançait un top basé sur le Klout. Si l’on sait que le Klout a de graves limites, il avait fait un certain bruit à l’époque dans un milieu en quête de repère. Ici je propose une autre méthodologie axée sur l’intérêt que porte le réseau à certaines personnes. S’il paraissait faux de parler d’influence, on parle ici plus d’« intérêt » que suscite un twittos. Voici le top 140 :
[table id=4 /]
Limites de l’étude
Cette étude ne se borne qu’à observer comment les relations sont faites entre les gens du réseau et surtout voir les gens qui rassemblent le plus de personnes sur le sujet. Donc chaque nœud en plus affine les résultats pour que cela soit le plus « fiable » possible. L’un des biais est donc le fait que cet échantillon est insuffisant. Certains manquement comme @pubfr , Publicis Bruxelles ou certains twittos rendent l’ensemble imparfait.
Je compte sur cette première partie pour obtenir un échantillon fiable par autodéclaration via via ce formulaire.
Vous pouvez également vous désinscrire de la base de données en utilisant le même formulaire, mais en ajoutant une remarque.
L’autre grand biais est le fait que des gens utilisent du mass following ce qui fait qu’ils sont beaucoup suivis sans que cela n’implique un intérêt porté envers cette personne.
Il n’y a donc plus qu’à espérer que cet échantillon grandisse afin qu’il soit le plus représentatif possible ! À vos partages !