Mémoire des crises 2.0 : 2018 (Février)

Print Friendly, PDF & Email

Voici toutes les crises 2.0 du mois de février. À noter que les graphiques ont été obtenus via Talkwalker Discovery.

7. L’équipe

Lieu d’où survient la crise : Website

Lieu de mécontentement : Facebook

Niveau de crise : 1

L’équipe sur son site avait une façon bizarre de mettre l’écusson de l’équipe du Fc Metz.

Sur celui-ci, figure une chèvre alors qu’il s’agit normalement d’un tout autre animal bien plus massif :

Le compte Twitter du Club de Metz a alors demandé des comptes attirants pas mal de discussion dans son élan, notamment sur le traitement médiatique que subit le FC Metz.

L’Equipe répondra via son compte Twitter :

Bonjour @FCMetz, nous sommes désolés pour cette erreur regrettable. Le logo est corrigé sur notre édition.

Enseignement :

La boulette…

8. Mercedes

Lieu d’où survient la crise : Instagram

Lieu de mécontentement : Twitter / Instagram

Niveau de crise : 1

La marque Mercedes a communiqué via son compte Instagram une citation du dalaï-Lama (« Regardez une situation sous tous les angles, vous deviendrez plus ouvert ! »), chef tibétain qui est en exil de la Chine.

Le fait que Mercedes cite le dalaï-Lama a créé une vague de protestations  sur les réseaux sociaux chinois, forçant Mercedes à supprimer son message de la plateforme :

 Nous sommes conscients d’avoir blessé les sentiments du peuple de ce pays. Nous sommes profondément désolés d’avoir publié des informations extrêmement incorrectes  et assurons être déterminé à approfondir (sa) connaissance de la culture chinoise. 

Enseignement :

Encore un cas d’internationalisation et de nationalisme.

 

9. Brioche Pasquier

Lieu d’où survient la crise : Instagram

Lieu de mécontentement : Twitter / Instagram

Niveau de crise : 1

Les brioches Pasquier ont créé un véritable effet Streisand en décidant d’attaquer des start-ups pour utiliser le mot « pitch », anglicisme, que le groupe attribue davantage à son produit phare de brioche au chocolat.

Les start-ups prendront les réseaux sociaux et les journalistes à partie afin de faire valoir le fait que cela est ridicule et que cela leur coûte beaucoup d’argent en frais juridiques.

Face aux réactions, le Groupe a décidé de botter en touche et de confirmer ses décisions juridiques :

 

Enseignement :

Une problématique un peu évitable pour Pasquier.

10. Aldi

Lieu d’où survient la crise : Offline

Lieu de mécontentement : Facebook

Niveau de crise : 1

Une poubelle d’un Aldi du Nord de la France montrant de nombreux aliments jetés va subir un très mauvais écho sur les réseaux sociaux. Photographiée, elle est ensuite partagée une association, Le Collectif Citoyen Handicap qui va capitaliser plus de 110 000 partages, 1100 likes et 1900 messages :

 

Alors que des personnes n’ont pas de quoi se nourrir, voilà ce qu’on peut croiser dans nos rues, cette photo a été prise ce matin du 6 Février devant le Magasin flambant neuf Aldi de Mons en Baroeul …… À partager en masse.

Selon La Voix du Nord, « une responsable a expliqué que l’enseigne allemande est liée par une convention nationale avec les Restos du cœur, qui viennent chercher les produits avant qu’ils ne soient retirés des rayons. Mais selon notre interlocutrice, les Restos manquent de bras, et ce magasin ne serait pas le seul à avoir dû, ces derniers jours, mettre de la marchandise à la poubelle. Aldi ne serait pas la seule enseigne concernée. Les Restos de Wattrelos étant fermés le mercredi après-midi, nous n’avons pas réussi à nous faire confirmer cette explication. »

Enseignement :

Tout peut être filmé et photographié

11. Celio

Lieu d’où survient la crise : Offline

Lieu de mécontentement : Facebook

Niveau de crise : 1

Celio a vécu une crise similaire à une des premières crises qui ait eu lieu sur le Web et qui est la crise qu’a vécue H&M, à savoir la lacération de vêtements invendus. Quelqu’un l’aurait accrochée à une des boutiques de Celio tandis qu’une habitante l’a découverte, photographiée et a demandé de faire connaître la chose :


La crise rassemblerait quand même un certain volume :

« Les produits détruits concernent uniquement des articles totalement importables : trous, déchirures, grosses taches indélébiles. Celio soutient ADN (Agence du Don en Nature) par des dons réguliers de produits, qui les redistribue ensuite à plus de 750 associations en France »

Enseignement :

Tout peut se filmer et se photographier.

12. Dale of Norway

Lieu d’où survient la crise : Twitter

Lieu de mécontentement : Twitter

Niveau de crise : 1

La marque Dale Of Norway va utiliser des signes nordiques dans ses vêtements :  la rune du dieu de la guerre Tyr  et le Yggdrasil, l’arbre du monde, qui ont été repris par les nazis. Ces vêtements devant être utilisés par les athlètes norvégiens pour les JO d’hiver, cela a créé une polémique née sur Twitter et où des athlètes ont refusé de porter ces vêtements.

Un des responsables de la marque répondra : “Neo-Nazis have marched with Norwegian flags,” she said. “That does not mean we stop using that, does it?”

Enseignements :

Encore un cas de nazification des marques.

13. Mc Donald’s

Lieu d’où survient la crise : Facebook

Lieu de mécontentement : Facebook

Niveau de crise : 1

Une cliente d’un Mc Donald’s a trouvé un gant dans son sandwich.

Elle a alors exprimé son mécontentement sur Facebook où de nombreux partages  (+ de 4300) ont été observés.

Voici ce que je retrouve dans mon p’tit wrap à McDo La Sauve (33670) en rentrant à la maison après avoir récupéré mon drive.
2 morceaux de gant avec du sang (doigts de gant qu’ils mettent quand ils ont une coupure).
Et quand j’appelle, on me propose de me redonner un p’tit wrap !!! Inadmissible !!!!!
À partager au maximum svp

Mc Donald’s s’est excusé, a offert un nouveau sandwich et a proposé une visite des cuisines. Elle a finalement porté plainte.

Enseignement :

Problème d’hygiène.