Mémoire des crises 2.0 : 2017 (Novembre)

Print Friendly, PDF & Email

Avant-dernier moi de l’année avec des crises fortement influencées par le climat autour de BalanceTonPorc et MeeToo ! Graphique réalisé avec Talkwalker Discovery.

86.Webedia

 

Lieu d’où survient la crise : Site Web

Lieu de mécontentement : Twitter / Blog

Niveau de crise : 1

Une vive polémique a éclaté après que des anonymes antiféministes ont harcelé la journaliste Nadia Daam sur le forum « Blabla 18-25 » du site internet jeuxvideos.com. Ce site appartient à l’entreprise Webedia.

Suite à ce scandale, plusieurs personnalités dont Marlène Schiappa, la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes ont rappelé ses devoirs à Webedia, jugée trop laxiste avec les utilisateurs en cause. Ce mouvement a même amené à la création d’un hashtag #BalanceTonForum calqué sur le modèle de #BalanceTonPorc. Des marques comme Barilla, Apicil, Spotify ou encore la Française des Jeux ont même annoncé qu’elles boycottaient désormais le forum.

Enseignement :

Le cas qui couve depuis longtemps, et puis qui tout d’un coup explose.

87.ATP

 

Lieu d’où survient la crise : Site Web

Lieu de mécontentement : Twitter / Blog

Niveau de crise : 1

C’est l’organisation du Tennis qui a posé souci durant le Master NextGen mettant en scène la nouvelle génération des tennismen. La problématique étant que pour le Tirage au sort, les tennismen devaient choisir une femme qui faisait découvrir en enlevant un vêtement le groupe dans lequel celui-ci se trouvait.

L’ATP face à la polémique a répondu : «  L’intention, c’était d’intégrer le riche héritage de capitale de la mode lié à Milan. Cependant notre présentation était de mauvais goût et inacceptable. Nous présentons nos excuses et assurons que ça ne se reproduira plus…  »

Enseignement :

En plein contexte de BalanceTonPorc, ce n’était pas une option judicieuse. Fort heureusement pour l’ATP, c’est resté dans leur propre écosystème.

88.Dior

Lieu d’où survient la crise : Instagram

Lieu de mécontentement : Twitter / Instagram

Niveau de crise : 1

Pour vanter les bienfaits de son produit anti-age, la marque Dior a fait appel à une égérie… de 25 ans ! Dans leur communication via Instagram, les réactions se feront très vives :

Enseignement :

Un cas pour montrer l’énormité de la chose et du marketing. Seulement, il faut bien se rendre qu’au final, on vendra toujours plus via ce type de visuel qu’avec une femme âgée et ridée.

89.Transavia

 

Lieu d’où survient la crise : Offline

Lieu de mécontentement : Twitter

Niveau de crise : 1

Pour fêter ses 20 000 000 de passagers, Transavia a fait un concours pour trouver celle qui fera le compte exact. Seulement, celle-ci ne fut autre que Fanny, influenceuse/blogueuse connue pour ses nombreuses opérations marketing au profit de marque.

La manoeuvre a donc paru un peu grossière et a énervé de nombreuses personnes, jusqu’à pas mal de professionnels de la communication. Transavia a alors répondu :

Enseignement :

À l’heure où tout paraît être communication, il est compliqué de paraître sincère lorsque la chance toque à votre porte.

90. Mrax

Lieu d’où survient la crise : Facebook

Lieu de mécontentement : Twitter / Facebook

Niveau de crise : 1

Suite aux problèmes d’émeutes à Bruxelles, le MRAx (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) a publié un message polémique sur Facebook où elle semble prendre position contre la police.

La polémique fut donc encore très vive sur les réseaux sociaux.

Enseignement :

Elle n’aura été en ligne que 3 heures, suffisant pour allumer la polémique.

91. Missguided

Lieu d’où survient la crise : Instragram

Lieu de mécontentement : Instagram

Niveau de crise : 1

La marque Missguided a déclenché de vives critiques par le fait qu’elle aurait ajouté via Photoshop de fausses vergetures sur l’un de leurs modèles :

Acculée, elle répondra :

Toutes les accusations selon lesquelles nous avons ajouté via Photoshop des vergetures sont entièrement fausses. Notre but est de propager la positivité du corps et notre politique consiste à ne pas retoucher ce qui est généralement conçu comme des ‘défauts’. Les rajouter par le même moyen brouillerait complètement notre message, qui consiste à célébrer les corps tels qu’ils sont plutôt que de conforter la recherche d’une perfection irréaliste ».

Enseignement :

Du moment qu’on en parle…

92. Société Générale

Lieu d’où survient la crise : YouTube

Lieu de mécontentement : Facebook

Niveau de crise : 1

La Société Générale diffuse une publicité vantant les bienfaits de ses services connectés et où on montre le côté « has been » des agences de voyages.

La publicité fera réagir les agences de voyages via Facebook qui seront interpellés par la vidéo. Le tout sera reporté par un article de presse.

Enseignement :

C’est bien parce que les critères de la méthodologie sont remplis que ce cas figure parce que…

93. Electronic Arts

Lieu d’où survient la crise : Offline

Lieu de mécontentement : Twitter / Forum

Niveau de crise : 2

Eletronic Arts, l’un des principaux développeurs et producteurs de jeux vidéo aux États-Unis, a connu un véritable badbuzz via le forum Reddit. En effet, les utilisateurs n’ont pas du tout apprécié le modèle de financement du nouveau jeu BattleFront. II basé sur l’accumulation de crédits ou la patience pour débloquer des armes. Entre la version beta publique du jeu et la version finale, le prix des personnages a tout simplement quadruplé.

En essayant de se justifier, Electronic Arts a battu tous les records d’impopularité sur le forum Reddit. La publication d’EA possède désormais le record de votes négatifs de Reddit avec presque 700 000 votes négatifs contre 20 000 auparavant. Dans la foulée, un appel au boycott a été lancé et le service après-vente de l’entreprise s’est vite trouvé débordé par les appels des consommateurs qui demandaient un remboursement de leurs précommandes. À tel point que les investisseurs se sont inquiétés de ce chaos et que le cours de bourse en a pâti. Finalement, le producteur du jeu a décidé de descendre de 75 % le prix des produits additionnels.

Enseignements :

À un moment, ca commence à se voir que l’exploitation marketing est opérée.

94. Delhaize

Lieu d’où survient la crise : Offline

Lieu de mécontentement : Twitter

Niveau de crise : 1

Après avoir déjà eu des cas similaires, les rayons du Delhaize étaient désespérément vides, alarmant Twitter :

Les déclarations sur Twitter ont alerté les journalistes qui ont fait un reportage complet et rapporté des propos syndicaux sur la situation.

Enseignement :

D’une poignée de tweets jusqu’à la problématique globale de l’entreprise via un journaliste.

95. SOS Cancer du Sein

 

Lieu d’où survient la crise : Offline

Lieu de mécontentement : Twitter

Niveau de crise : 1

Une publicité attribuée au conseil départemental des Bouches-du-Rhône créera la polémique en raison du visuel de dépistage du cancer du sein figurant dessus.

Regards de séduction, soutien-gorge sur le bras et les pieds également. Le community manager de la région répondra :

« Bien que ce ne soit pas une de nos campagnes, il faut avouer qu’elle fait parler du dépistage du du , et ça, c’est plutôt positif @RubanRose! Alors merci de vous faire le relais de cette grande cause, et merci à @Arcades pour son action de ! »

L’attribution a en réalité été trompeuse puisque :

« Le Département n’est pas à l’origine de cette campagne de communication. Celle-ci a été réalisée par l’association Arcades à partir d’un dessin initial d’une illustratrice pour SOS Cancer du Sein »

L’association répondra :

Cela restera néanmoins une micropolémique si on analyse les chiffres avec uniquement 1600 tweets.

Enseignement :

Toujours un sujet délicat !

96. Leclerc

 

Lieu d’où survient la crise : Offline

Lieu de mécontentement : Twitter

Niveau de crise : 1

Petit bug Technique pour Leclerc qui a proposé une PS4, deux manettes et jeu pour 69,90 euros. Le tout était cumulable avec une réduction de 40 euros, faisant descendre le prix à la modique somme de 29,90 euros.

Leclerc a alors communiqué : « Navré pour le faux espoir et merci pour la remontée»

Enseignement :

Typique du cas d’erreur technique.