- Messages de haine et réseaux sociaux : la difficulté de la modération
- Les enseignements des crises numériques de 2022
- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
Mémoire des crises 2.0 : 2017 (Juillet)

Nous avons pour un mois de plus en débutant l’été avec le mois de juillet. Un mois avec très peu de crises et surtout des cas assez classiques !
54. Audit
Lieu d’où survient la crise : Twitter
Lieu de mécontentement : Twitter
Niveau de crise : 1
55. Ministère de la Culture en France
Lieu d’où survient la crise : Twitter
Lieu de mécontentement : Twitter
Niveau de crise : 1
Le compte @MinistereCC a été usurpé entre 1h et 5h. Toutes nos excuses pour ces tweets indésirables. Nous essayons de régler le problème.
La compagnie américaine a commencé son année de badbuzz en détruisant le fauteuil roulant d’un touriste français. Pendant un vol Paris – New York, le fauteuil roulant d’une valeur estimée à 37 000 euros par la sœur de la victime a été endommagé et était inutilisable. Comme solution, la compagnie aurait fait pression sur les voyageurs afin qu’ils acceptent un autre fauteuil. Mais ce dernier n’était pas du tout adapté au handicap de la victime.
Une vidéo montrant des employés de la Poste jeter des colis est publiée par un internaute avec la mention «J’espère qu’aucun d’entre vous n’attend de la vaisselle, une tablette ou quelque chose de fragile…»
Suite aux nombreux commentaires, La Poste a réagi :
«En aucun cas, ces gestes ne correspondent aux pratiques et au process de l’entreprise en matière de collecte des colis confiés par ses clients. Le jour où les images ont été prises, sur ce lieu de collecte des paquets d’un magasin, un particulier avait garé son deux-roues sur la zone de chargement et empêchait le véhicule postal de s’approcher du quai.»
Enseignement :
Le cas typique : tout peut être filmé.
58. Les scouts de Belgique
Lieu d’où survient la crise : Facebook
Lieu de mécontentement : Twitter / Facebook
Niveau de crise : 1
Une internaute a posté un camp Scout avec de nombreux déchets de bières.
La polémique a grandi alors que finalement il n’y avait rien de mal. Selon les scouts :
« D’après le code qualité de l’animation, les chefs scouts ont droit à deux bières par personne. Ils étaient 8 adultes sur le camp donc si vous regardez bien la photo, ici, il n’y a aucun défaut d’animation à rapporter. Pendant le week-end de patrouille, il n’y a pas de ravitaillement prévu. Les adolescents ont dit cela à la dame pour ne pas avoir à manger ce qu’ils avaient avec eux. Le week-end de patrouille est aussi une occasion pour les chefs de faire la grasse matinée, c’est pour cela qu’ils dormaient toujours quand la riveraine a ramené les patrouilleurs au camp. La fédération des scouts déplore l’intrusion sur un camp (donc sur une propriété privée) d’une personne non autorisée, ainsi que la prise de photographies partiales et orientées. Après vérification, 17 bières ont été consommées sur une soirée par une dizaine d’adultes en tout (animateurs et intendants), soit une consommation responsable et qui ne justifie en rien les nombreuses attaques reçues par les animateurs sur les réseaux sociaux »
Enseignement :
Ce qu’on voit sur les réseaux sociaux n’est pas forcément toujours la réalité.