- Messages de haine et réseaux sociaux : la difficulté de la modération
- Les enseignements des crises numériques de 2022
- Qatargate : un événement essentiellement situé dans la bulle européenne et une opportunité pour l’extrême droite
- Boycott et amateurs de football : sont-ils les mêmes ?
- Interdiction de la vente de champagne au marché de noël de Strasbourg : une polémique locale devenue nationale par le biais de la fachosphère.
Les mémoires des crises 2.0 : 2016 (Juillet)

Microarticle pour ce mois de juillet 2016 puisqu’il n’y a eu pendant toute cette période que 2 crises 2.0… Comme quoi, on peut avoir eu le mois le plus prolifique en juin et descendre très bas le mois d’après ! Possible influence des attentats pour expliquer ce faible taux.
61. Le grand Balcon
Lieu d’où survient la crise : Offline
Lieu de mécontentement : Facebook
Niveau de crise : 1
Suite aux attentats de Nice, l’établissement Le Grand Balcon va être dans la tourmente. La raison ? L’établissement aurait fermé ses portes aux personnes voulant se réfugier. En réalité, la police leur a expressément demandé de garder portes closes pour des raisons de sécurité…
Le restaurant répondra sur Facebook :
« Chers français et surtout chers niçois,
Je n’arrête pas d’avoir des menaces téléphoniques anonymes et je vais vous dire vraiment ce qui s’est passé ce soir-là. Le 14 juillet soir, nous étions dans l’horreur et nous avons fait rentrer un maximum de personnes jusqu’au moment où un homme devant l’atrocité de ce qu’il avait vécu a perdu tout contrôle dans le restaurant et s’en ai pris physiquement aux clients. Seule l’intervention du GIGN a mis fin à ces attaques et la police nous a formellement demandé de ne plus ouvrir la porte. Et c’est à ce moment-là que les 4 jeunes filles n’ont pas compris notre réaction, mais elles n’auraient pas été plus en sécurité à l’intérieur. Je regrette sincèrement de cette situation d’incompréhension.
😢
Toutes mes pensées aux victimes
❤ Merci de faire passer la vraie histoire de cette soirée horrible »
Karine s'occupe d1 restaurant à Nice Accusée sur Fb d'avoir refuse des gens en fuite elle est victime de lynchage. pic.twitter.com/zk64GxmCzE
— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) July 15, 2016
Enseignement :
Cas devenu désormais très classique durant les attentats.
62.Monoprix
Lieu d’où survient la crise : Site Web
Lieu de mécontentement : Facebook
Niveau de crise : 1
A l’occasion du buzz autour de Pokemon Go, Monoprix a voulu faire une opération spéciale en offrant des kits PokemonGo. Le tout étant décliné autour de #PokemonOP. Le magasin mettait à disposition un kit du dresseur à l’intérieur duquel se trouvaient: une barre énergétique, un brumisateur, une crème solaire, des pansements et une batterie pour smartphone. Seulement, ils n’avaient pas prévu du tout le succès de l’opération, et l’ensemble de leur kit partit en moins de 15 minutes laissant bon nombre de mécontents.
Extrêmement déçue d'avoir attendue 1H sous le soleil pour rien #Pokemonop Même pas une bouteille d'O pour compenser pic.twitter.com/Gbp5Ko4QvQ
— ⛄Rosae⛄ (@_Rosae_) July 22, 2016
Enseignement :
Toujours prévoir du surplus.