La mécanique des hashtags de haine. Le cas de #IslamHorsDeurope

Print Friendly, PDF & Email

JesuisKouachi, IslamHorsDeurope, ABasLesHomosexuels, tous ces hashtags de haine ont eu leur heure de gloire sur les réseaux sociaux. On les retrouve particulièrement pile après un attentat parce qu’il est très facile pour l’extrême droite de le réaliser. Il est donc temps d’expliquer le mécanisme de ces hashtags de haine, et ce, même si les lecteurs fidèles de Reputatiolab en connaissent le processus.

I. Post-attentat : la période propice à la prolifération des hashtags à la noix

La période post-attentat est toujours une période particulièrement propice à l’éclosion de ce type de hashtag qui arrive généralement un à deux jours après l’événement. Cela s’explique par :

  • Le mécanisme des trending topic. En effet, un trending topic selon Twitter, est une tendance éphémère. IL est pratiquement impossible de garder un même hashtag deux jours d’affilé.  Les conversations vont alors rester sur les hashtags d’organisation (PrayForNice, RechercheNice, PortesOuvertes) ou d’information (Nice06, NiceAttentat) laissant un vide dans les autres sujets. Ce vide est alors occupé par des groupes dont les réseaux sont extrêmement développés.
  • La présence de nombreux acteurs en quête de trending. Beaucoup de gens s’informent sur Twitter et suivent les hashtags les plus partagés du moment. Bien plus qu’à l’habitude.
  • La crainte de la récupération de haine. Dès les premiers instants d’un attentat, les récupérations et dérives sont craintes. Il n’y a qu’à voir le fait que l’article sur le patron de la DGSE et de la riposte nationaliste ait connu une nouvelle vie.

II. Devenir trending topic, l’affaire de 2000 tweets et de la bien-pensance

Mécanique hashtag de haine

  1. L’utilisation sporadique

Ce hashtag n’est pas nouveau, il est régulièrement remis au goût du jour par l’extrême droite. On retrouve donc dès minuit, une utilisation sporadique du hashtag.

Certains réussissent d’ailleurs à avoir de l’engagement :

2. Le trending topic est accompli

Ca y est, le volume de conversation déployé permet d’être en trending topic.

3. La confirmation du hashtag par les réactions

Des réactions se font déjà entendre participant à la viralisation :

Et là vers 16h13, la mèche est lancée grâce aux réunions des deux groupes de pensée :

Par la suite, on assistera qu’à des retweets et nutritions du hashtag par des réactions CONTRE le hashtag

À partir de 17h, il n’y a plus eu de réactions de l’extrême droite. Or, regardez bien la courbe de tweets :

IslamHorsDeurope

III. L’heure des comptes

1. Les tweets ? Pour la plupart positif

Tout d’abord, parlons un peu sémantique, enfin plutôt contenu des messages

Voici le top 20 des tweets. AUCUN n’est négatif (le 19 est pro)

  1. J’me souviendrai toujours de ces paroles, peu après les attenants de novembre. Merci Madame. #IslamHorsDEurope
  2. En utilisant des trucs aussi débiles que #IslamHorsDEurope vous servez la cause des assassins. Ils veulent diviser, vous les aidez.
  3. Au lieu de votre hashtag #IslamHorsDEurope vous voulez pas mettre en TT un truc plus intelligent et réfléchi style #PatesAuBeurre ?
  4. et pour info il était musulman, bandes d’idiots #IslamHorsDEurope (image d’une victime)
  5. Il étais musulman. # IslamHorsDEurope (image d’une victime)
  6. #IslamHorsDEurope Le pire dans ce hashtag, c’est qu’hier des musulmans ont aussi perdu la vie mais pour les fachos ça n’a pas d’importance
  7. Ceux qui tweet sur # IslamHorsDEurope rendez nous les gâteaux que vous avez grattés pendant l’aïd
  8. #IslamHorsDEurope Ceux qui pensent que les musulmans sont responsables de ces crimes sont autant ignorants que ceux qui les commettent
  9. Ceux qui mettent #IslamHorsDEurope sont ceux qui ressemblent le plus à Daesh avec leur haine
  10. vous connaissez pas assez l’islam pour en parler #IslamHorsDEurope
  11. C’est en voyant ce genre de Hashtag que tu t’dis que le plan de Daesh de nous diviser tous marche parfaitement #IslamHorsDEurope
  12. #IslamHorsDEurope les musulmans vous vous en prenez pleins la gueule à chaque fois mais sachez qu’y a des gens chrétiens qui vous aimes –
  13. Je pose ca là #IslamHorsDEurope
  14. Je pose ça là en espérèrent en faire réfléchir. Mes frères et soeurs musulmans je vous aimes. #IslamHorsDEurope
  15. J’suis outré de tomber sur # IslamHorsDEurope Diviser les musulmans des autres c’est l’but de Daesh. Ça a l’air de fonctionner sur les glands
  16. Choqué par ce #IslamHorsDEurope mais pas surpris. La haine se nourrit de la bêtise ordinaire. Tout mon soutien et mon respect aux Musulmans
  17. Les musulmans aussi sont les victimes de ces atrocités ! C’est la paix qui est visée #IslamHorsDEurope
  18. Jvous rappelle des musulmans aussi sont morts hier mais on s’en blc ? #IslamHorsDEurope
  19. #IslamHorsDEurope a quel moment de votre vie vous allez vous rendre compte que c’est une minorité qui nous porte préjudice ?
  20. On est censés être dans un pays laïque et j’vois des hastags #IslamHorsDEurope. J’ai honte d’être née dans un pays aussi raciste et arriéré.

Ces tweets capitalisent à eux seuls 31 011 sur les 66078 du premier jour. Alors juste pour que cela soit bien clair et compréhensible, voici un magnifique camembert !

Répartition Tweet AntiIslam

2. Les gens ? Victoire total du camp du bien

Et au niveau des personnes qui ont propagé le hashtag, comment cela se répartit ? Bah de la même façon :

Capture d’écran 2016-07-20 à 11.28.43

En bleu, l’extrême droite. Le reste sont tous les twittos positifs. Alors combien d’utilisateurs sont considérés comme « racistes » et anti-islam ? J’ai tout compté pour vous et sachez qu’ils sont très exactement 3067. Sur 36410. Alors une fois de plus, je sors un petit camembert pour vous exposer la chose :

Répartition User

Oh ca alors. La même répartition. J’ai presque uniquement du changer le titre. (J’ai quand même fait le calcul) Cela voudrait donc dire qu’on est bien dans un ordre de 10 % ? Même pas le score du FN aux élections ?

Conclusion

Une fois de plus, on trouve une parfaite application du paradoxe réactionnel, soit le faire de réagir à quelque chose parce qu’on n’aime pas ce quelque chose, alors que ce faisant, on en fait la promotion.

Paradoxe Reactionnel

Ce genre de hashtag donne un certain récit médiatique illustrant soi-disant la haine des Français alors qu’en réalité, sa propagation est totalement assurée par ceux qui dénoncent le hashtag et prônent le vivre ensemble. En voulant propager la paix, ils propagent en réalité la haine et donnent un faux sentiment. Malheureusement, ce genre de phénomène se passe et se passera toujours sur les réseaux sociaux, assurant une vision tronquée de Twitter et des réseaux sociaux comme « terreau de la haine » alors qu’en réalité, il est un vivier à pensées positives, si tant est que l’on ferme les yeux sur quelques énergumènes dont les tweets ne sont vus que par leurs semblables.

La mécanique est la même pour l’État islamique. Qui voit les messages de joie de ces clampins si ce n’est d’autres personnes de l’État islamique ? Il faudrait une bonne fois pour toutes faire preuve de bon sens et d’intelligence. Mais cela n’est pas pour tout de suite. En attendant, si vous croisez d’autres hashtags « haineux » sur Twitter, n’hésitez pas à pointer vers cet article. Cela en éduquera peut-être certains.