Analyse du bad buzz de Pékin Express

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j’apprécie particulièrement les cas des ONG qui se servent des réseaux sociaux pour mener leur combat pour une cause. C’est ainsi que j’avais écrit : pourquoi Greenpeace n’a rien compris à son succès, et pourquoi bloom a réussi son coup contre Intermarché, qui m’avait tellement passionné que j’en avais fait une série qui devrait encore accoucher d’un épisode très bientôt. Je trouve toujours ces cas passionnants et ils sont le départ de ma vocation pour l’étude des bad buzz.

C’est la raison pour laquelle je reprends à nouveau ma plume pour vous raconter le bad buzz vécu par Pekin Express suite à une action de l’ONG BarakaCity

I. Introduction

Pékin Express est en ce moment en proie à une campagne de spam menée par une ONG du nom de BarakaCity.

Cette ONG, créée en 2010 et basée à Évry, se décrit comme une association humanitaire islamique. Sa première mission sur le terrain a eu lieu en 2012 au Togo. Sa première campagne « Ne tue pas mon frère » montrait déjà le modus operandi qui prend place en ce moment :

Elle enchaîne ensuite avec la campagne « L’eau c’est la vie » pour le Togo qui lui permettra de réunir 1 000 000 €

Ensuite active en Palestine et au Bangladesh, elle est reconnue en 2013 comme ONG humanitaire internationale par l’autorité togolaise.  Elle œuvre aujourd’hui dans le conflit syrien et en Centrafrique en plus des activités décrites ci-dessus.

Si je m’intéresse aujourd’hui à elle, c’est parce qu’elle mène actuellement campagne contre Pékin Express qui se tiendra cette année en Birmanie. Le lieu pose problème à l’association, car cela revient à faire de la publicité pour un pays qui massacre les Rohingyas, un groupe ethnique musulman de Birmanie, persécuté depuis de nombreuses années et considéré ni comme Birmans ni comme Bengalis, les laissant dans un exode permanent.

Ainsi en 2012, des affrontements entre les Rohingya et la majorité bouddhiste, sur fond de racisme islamamophobe a fait 200 morts, et ont condamné à l’exil plus de 75 000 personnes, car leurs maisons ont été incendiées.

Ces dernières semaines, les émeutes qui ont éclaté dans l’Ouest birman, entre ces musulmans minoritaires et la majorité bouddhiste, ont fait officiellement plus de 80 morts et 54 blessés. Le programme alimentaire mondial de l’ONU a distribué une aide d’urgence à 60 000 personnes. Les autorités birmanes ont demandé aux ONG sur place (comme MSF) de cesser toute activité jusqu’à nouvel ordre alors qu’elle autorise la venue des équipes de M6.

II. Analyse

C’est dans ce contexte que fort de sa page Facebook disposant de 172 000 fans et de ses 8900 followers, BarakaCity a lancé un appel contre l’émission de M6 :

Pour lutter contre la barrière de reach, de multiples mises à jour de statuts, tous appelants au don et à la participation à la manifestation contre Pékin express, sont régulièrement postées. Du coup, les effets se font vite sentir sur Twitter et sur Facebook :

Ligne de vie

Capture d’ecran 2014-04-14 à 00.11.05

C’est là que la nécessité d’aller au-delà du bruit pour les entreprises est essentielle. Il faut ne plus se dire « oh mon dieu un bad buzz », mais identifier d’où le bruit provient, et s’il est étendu à plusieurs communautés ou non.

1. L’analyse cartographique

J’ai donc lancé hier soir une analyse sur les conversations autour du hashtag #contrepekinexpress2014 afin de voir plus clair dans la relation entre les gens qui conversaient autour de ce hashtag.

L’analyse porte sur 2322 tweets et les relations entre les tweetos de ces 2322 tweets. (Followers/Followed /Mention et Retweet)

La première cartographie sert à classer le bad buzz dans la typologie des conversations :

Graph des conversations M6

On remarque que la crise est une foule étroite :

Les conversations sont, en effet, créées par Al Kanz et Baraka City. L’enjeu pour une ONG est de générer des isolés qui viennent s’ajouter à leur réseau de base. Or, lorsqu’on réalise une cartographie grossière (je n’ai fait aucun traitement) des relations entre les intervenants, on remarque que tous ceux qui créent la polémique sont regroupés autour des deux communautés d’Al Kanz et Baraka City.

Cartorelations

Cela donne donc des indications claires et simples qu’il s’agit d’une cyber war lancée par l’ONG qui a cependant le mérite d’avoir su mobiliser ses communautés.

La crise est donc confinée à une seule communauté.

2. L’analyse statistique

a) Analyse des intervenants :

Parmi les 2322 tweets, ils ne sont que 890 à tweeter ou à être cité. (Pour cela qu’on voit Itélé, BFMtv et M6)

Cela montre que l’on est en plein spam.

Confirmation est prise lorsqu’on analyse les différents messages où l’on tweet uniquement pour générer du chiffre sur le hashtag.

Capture d’ecran 2014-04-14 à 12.14.28

 Ce spam se retrouve également sur la page Facebook de Pékin express :

Capture d’ecran 2014-04-14 à 14.23.34Capture d’ecran 2014-04-14 à 14.23.53

La situation créera même des commentaires loufoques tels que :

Capture d’ecran 2014-04-14 à 01.06.47

En majorité, le message spammé est le suivant :

Capture d’ecran 2014-04-14 à 01.05.18

Problème lorsqu’on agit ainsi, on perd la notion d’humanité et on passe pour des activistes à la solde d’une ONG. Cette définition d’activiste a d’ailleurs énervé de nombreux sympathisants de l’ONG, mais force est de constater que pour un spectateur neutre, c’est l’impression que cela laisse. (Le site en question, Infojeux.fr les a également traités d’islamistes, ce qui est tout de même très tendancieux)

Le but pour une ONG est également de voir des personnes isolées soutenir sa cause. Seulement avec ces spams, cela fait que soit on passe à côté de messages instructifs et bien construits comme celui-ci :

Capture d’ecran 2014-04-14 à 01.07.31

Soit on se met à chercher les rares commentaires différenciant et l’on trouve cela :

Capture d’ecran 2014-04-14 à 01.03.27
Capture d’ecran 2014-04-14 à 01.07.49

(Si vous vous posez la question « A-t-il lu les 1800 commentaires laissés sur la page Facebook de Pékin Express ? »  La réponse est oui.)

Je tiens néanmoins à faire la remarque qu’il ne s’agit pas du tout du discours que l’ONG tient dans sa communication. Reste qu’en tant que spectateur, cela coupe toute envie d’adhésion.

b) Analyse des tweets :

Les liens les plus partagés sont les suivants :

http://www.barakacity.org/don 112
http://www.al-kanz.org/2013/04/26/lci-rohingya-genocide/ 12
https://www.facebook.com/ContrePekinExpressBirmani 5
http://www.al-kanz.org/2013/04/24/birmanie-europe/ 4
http://pbs.twimg.com/media/BlGiP3mIgAEacbG.jpg:medium 4
http://www.al-kanz.org/2013/04/27/wirathu-hitler-birmanie-nazi/ 4
https://twitter.com/symara75/status/315931575340630016 3
http://twitter.com/Barakacity/status/455309123119087617/photo/1 2
http://instagram.com/p/mvhWbeAtNz/ 1
https://m.facebook.com/ContrePekinExpressBirmani 1

A savoir des photographies, les articles d’Al-Kanz et l’appel au don de Barakacity.

Les autres hashtags les plus utilisés ont été : #Rohingya, #Birmanie #Burma #Boyccott (77) et #M6 (56)

Les mots les plus utilisés ont été M6, RT (oh le biais), barakacity et Birmanie ce qui confirme la trace de l’ONG dans le discours autour de la polémique.

Les comptes les plus mentionnés ont été : M6 (507 mentions), Barakacity (454 mentions), Alkanz (288), MyriamFartas (115 /Graphiste Free-lance), badubai (64), shannonnaila (42/Compte orienté anti sioniste) twittine69 (35 /économiste de formation, déçue par la gauche), algerina_jolie (33), pekinexpress_M6 (32) et enfin steph_rotenberg (30)

Stephane Rotenberg était déjà le signe d’une contagion aux animateurs de M6, ce qui a continué par après : (hors analyse)

Capture d’ecran 2014-04-14 à 11.46.22

Les comptes les plus au centre des discussions et des relations ont été :

  1. barakacity : l’ONG.
  2. alkanz : Média musulman.
  3. M6 : la chaîne de TV a été prise à partie.
  4. ajib_fr:  actualité de la communauté musulmane en France.
  5. lesxviezvous :  ceci est un compte biais qui transmet des informations insolites, suivi par beaucoup de gens autour des discussions.
  6. myriamfartas : graphiste qui a beaucoup tweeté contre M6
  7. bfmtv : elle a été mentionnée et est suivi par beaucoup de gens.
  8. ennasrinabil:  spécialiste du Qatar
  9. algerina_jolie :  aucune biographie probante si ce n’est un verset du coran.
  10. ummahcharity : une ONG de solidarité internationale dans le même style que Barakacity.
  11. badubai :  aucune biographie probante si ce n’est la mention du Qatar.

Parmi les intervenants, ils sont 224 à suivre ajib_fr, 204 à suivre Al Kanz, 158 à suivre barakacity, 150 à suivre ummahcharity, 137 à suivre ennasrinabil.

Les intervenants ne sont donc pas uniquement des « activistes » qui suivent Barakacity même s’ils sont 557 à suivre ou à mentionner l’ONG. Elle a réussi à aller au-delà de ses partisans les plus forts grâce à Al-Kanz et ajib_fr. Malheureusement, elle est aujourd’hui bloquée, car elle ne dispose pas de liens faibles lui permettant de propager le bad buzz au-delà de la communauté musulmane.

III. Conclusions

Aujourd’hui, M6 reste sans réponse. C’est une mauvaise stratégie dans la mesure où elle envoie presque le signal de crier encore plus fort et de multiplier les réponses. On peut se poser la question des arguments qu’elle communique en ce moment lorsqu’on aperçoit ceci :

Capture d’ecran 2014-04-14 à 11.48.24

De plus, elle communique à la manière d’un autiste, puisqu’elle ne répond pas, mais continue néanmoins à updater sa page :

Capture d’ecran 2014-04-14 à 18.12.24

De son côté, BarakaCity se retrouve un peu bloquée, dans le sens où elle a atteint son cap maximal, car elle n’arrive pas à faire embraser la situation et faire que la problématique soit portée par une autre communauté que la sienne. Elle se sent ainsi obligée à multiplier les fronts :

Capture d’ecran 2014-04-14 à 11.48.02 Capture d’ecran 2014-04-14 à 11.48.17

Elle a d’ailleurs engagé beaucoup trop de chantiers, beaucoup trop d’espace.  Nous avons analysé Twitter et Facebook, mais ils sont également présents :

  • Sur une page anti Pékin Express en Birmanie : https://www.facebook.com/ContrePekinExpressBirmanie (5131 j’aime)
  • Sur une page de soutien aux musulmans de Birmanie : https://www.facebook.com/Soutienmuslimsdumyanmar?fref=ts (694 j’aime)
  • Sur une pétition Avaaz : https://secure.avaaz.org/fr/petition/La_direction_de_M6_Lannulation_de_la_diffusion_de_Pekin_express_en_Birmanie/?cKJPqhb (5472 signatures)

Elle multiplie également les articles dans la communauté musulmane sur Al Kanz  ou sur saphirnews, mais elle peine à quitter le champ médiatique musulman puisque seul un article sur infojeuxtv.fr traite de la situation.

J’ai donc la conviction que Barakacity ne va pas réussir son coup contre M6 à la différence de Bloom et ce pour les raisons suivantes :

  • Elle n’a pas proposé d’artefact de communication comme la BD de Bagieu pour rassembler les gens autour de la cause.
  • Elle ne dispose pas assez de liens faibles lui permettant de faire la propagation à d’autres communautés. Il aurait fallu sensibiliser les autres médias non musulmans à la situation
  • Elle ne dispose pas de matériel de communication, se contentant de fournir de multiples articles différents, la situation apparaît peu claire pour le petit citoyen qui voudrait s’informer sur la situation. Aucune vidéo qui expliquerait la situation de A à Z en montrant par exemple Pékin Express puis en sautant sur la situation en Birmanie. Rien de tout cela, il est donc difficile pour ses militants de convaincre son prochain.
  • Elle ne réussit pas à produire un bruit différenciant, car elle spam beaucoup de fois les mêmes messages. Par cela, elle déshumanise son action. Au premier coup d’œil, on se dit que ce sont des robots ou une application qui a fait passer les différents messages standardisés.
  • En communiquant beaucoup trop sur sa page Facebook et Twitter, elle rend impossible au simple quidam de comprendre la situation qui se passe.

Tous ces éléments font que la situation risque de ne pas déboucher sur une issue positive quant à l’arrêt de Pékin express lorsqu’on sait tout l’argent qui est en jeux. L’ONG pourrait toutefois profiter de la situation pour que M6 communique sur le massacre qui est en train de se passer ou de l’enthousiasme ambiant pour récupérer des dons qui pourraient lui permettre de lutter autrement.

Seul espoir pour l’ONG : que la situation soit reprise par des médias généralistes et que la situation crée de l’émotion au sein de l’opinion publique.

Ce cas nous montre en tout cas la nécessité d’aller au-delà du bruit du bad buzz et également qu’une cyberwar ne s’improvise pas pour les ONG : cela nécessite du temps, une stratégie, des matériels de communication, des relais dans différentes communautés et non pas uniquement des fans pour faire du bruit. Et ce, même si la cause pour laquelle on se bat est juste.

Je continuerai en tout cas à analyser le cas et à vous communiquer d’autres constatations si la situation évoluait dans les prochaines heures !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

COMMENTS

  • <cite class="fn">fatiha</cite>

    ben en fait……..votre article tombe un peu à l’eau regardez çà ^________^ (vous quoi des presque 8000 personnes qui ont signer la pétition?

  • <cite class="fn">Loubna</cite>

    Merci pour cette analyse! Peut être que nous n’utilisons pas encore tous les moyens nécessaires à la réussite de notre action mais c’est notre première fois 🙂 et on n’en a pas encore fini 🙂 pour ma part on a déjà gagné car on a réussit à se mobiliser tous ensemble ce qui n’est pas rien et on a fait parlé de la Birmanie…
    Je ne suis pas dupe, je sais très bien que notre action n’arrêtera pas la diffusion de cet émission mais je sais que nous avons changé quelque chose : ne serait ce que le fait que maintenant mon entourage ne croira pas que la Birmanie est un pays magnifique…

  • <cite class="fn">Charlize</cite>

    Toi et ton analyse à deux balles vas te coucher !! Lol on continuera à crier haut et fort notre mécontentement ! Nous ne sommes pas des moutons dociles comme nos gentils parents nous c’est génération 2.0 mdrrr

    • <cite class="fn">Ali</cite>

      Salam alaikom
      Il vient de faire une analyse de haut vol et tout ce que tu trouves à dire c’est « casses toi avec ton analyse à deux balles? »
      Te rends tu compte combien tu es puérile et combien ton attitude est méprisante ?
      Que Dieu te pardonnes

    • <cite class="fn">Inès</cite>

      Je ne comprend absolument pas ta réaction Charlize. Toute analyse constructive est bonne à prendre.
      Au contraire on doit prendre en compte ses critiques et essayer de nous améliorer .

    • <cite class="fn">Inès</cite>

      Charlize n’oublie pas que c’est très important d’avoir un avis extérieur.

    • <cite class="fn">Sarah Oum Noussayba</cite>

      Merci Charlize pour ce commentaire contre productif…

  • <cite class="fn">Carole</cite>

    Merci pour cet article très bien construit et qui explique très bien les choses.

    Je vous propose d’aider Baraka City à mener son action à bien car la cause est juste et le mérite…

    Cette ONG est juste formidable…

  • <cite class="fn">Sonia Sonia</cite>

    Franchement vous etes super fort dans vos analyses.
    Le problème dans ce cas ci cest que le massacre des rohynga est complètement passé sous silence, dans ces 6derniers mois je n’ai entendu le mot genocide birman qu’une fois à ma télévision. Cest un manque énorme d’informations qui engendre ce peu d »engouement de la part des autres communautés qui n’ont pas de liens avec l ONG BarakaCity.

    • <cite class="fn">Nicolas Vanderbiest</cite>

      Vous avez raison. Je regarde les journaux TV tous les jours de multiples sources ( RTL/RTBF/France 2 étant belge) , et je n’avais jamais entendu parler de ce massacre.

      • <cite class="fn">ka</cite>

        Votre analyse est très intéressante. Il aurait été tout aussi intéressant de la pondérer en mettant en parallèle la concentration du message BarakaCity/Al-Kanz avec la concentration de la détention des médias en France. Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi ce type d’information a été principalement relayé au sein de la communauté musulmane via facebook. Les médias « institutionnels » n’ont pas la préoccupation de sensibiliser, certes, on attend d’eux de l’information. Que dire alors, lorsque l’information elle-même fait défaut ?
        Vous comprendrez également pourquoi cette méthode que vous qualifiez de spam est employée. En effet, comment produire – disons – de l’alter-information à grande échelle en dehors de l’un des rares espaces d’expression de masse que constituent les réseaux sociaux, notamment facebook ? Malgré le détail et la pertinence de votre analyse, je déplore l’emploi du terme de spam. Je ne suis pas particulièrement connaisseuse de la terminologie informatique mais de mon point de vue, la notion porte en elle le caractère d’une volonté de nuire.
        Confortablement installés au chaud devant nos écrans, nous pourrions nous demander s’il ne manque pas, dans votre analyse, l’autre plateau de la balance, qui impliquerait de se pencher sérieusement sur la question du traitement génocidaire des Rohingyas par les bouddhistes birmans. Peut-être auriez-vous trouvé une certaine légitimité à la méthode de communication employée par BarakaCity.
        Je tiens enfin à préciser que ce message aurait pu tout aussi bien être relayé par une large communauté chrétienne, main dans la main avec la communauté musulmane, lorsqu’on sait que la persécution touche également les Chrétiens dans ce pays.
        En admettant ne pas avoir été au courant des massacres perpétrés en Birmanie, vous avez, avec humilité, admis les limites de votre propre analyse. Pertinente, oui, mais plus de forme que de fond. Dommage…

        • <cite class="fn">Nicolas Vanderbiest</cite>

          Est-ce qu’une stratégie a été mise au point pour en parler dans les médias traditionnels ? ( Communiqué de presse, alliance avec d’autres ONG, etc.)
          Si non, on ne peut pas dire que c’est la presse qui isole cette problématique.
          Quant à plus de forme que de fond, je trouve qu’il y a bien plus de fond que de forme vu qu’il s’agit d’une analyse

          • <cite class="fn">ka</cite>

            Pardon cher Nicolas, je ne pointais pas la qualité de l’analyse de fond, je dis plutôt que l’analyse porte elle-même davantage sur la forme (communication, retentissement…) que sur le fond de l’affaire birmane. Je me suis peut-être mal exprimée. Quant à un éventuel plan de communication à destination des institutionnels, vous aurez la réponse en observant simplement s’ils se sont fait l’écho de l’indignation soulevée par cette nouvelle saison… Je ne parle même pas du Monde ou du Figaro, ne serait-ce que les programmes télé… Nous n’avons pas la naïveté de penser que des pseudo-journalistes ayant l’art d’étouffer des affaires aussi graves qu’un génocide coopéreront pour diffuser le message de la communauté musulmane. Je suis d’accord avec vous sur le fait que la coopération avec d’autres ONG est capitale. Vous avez tout à fait raison sur ce point. Une limite cependant : sans écho médiatique, la problématique reste la même… Et sur un plan personnel, je pense que nous avons tout à gagner à ce que les musulmans fédèrent un maximum de personnes dans la mesure où nous parlons d’humanité, au-delà de telle ou telle communauté.

          • <cite class="fn">Musa S.</cite>

            Si je trouve votre analyse très intéressante dans la stratégie défaillante des instances que vous visez, je suis tout de même surpris par ce commentaire : « Si non, on ne peut pas dire que c’est la presse qui isole cette problématique ».

            Que des stratégies de communication avec la presse soient établies ou non, il convient de souligner l’incompétence (vision optimiste) ou la rétention d’informations (pessimiste) dont se rendent coupables les médias dits mainstream. Si même une organisation aussi complaisante que l’ONU reconnaît la communauté rohingya comme étant la plus discriminée au monde, le fait qu’aucun média n’en parle pose à tout le moins question. Je ne veux pas m’étaler sur ce point car ce n’est pas l’objet de votre article, mais à la stratégie douteuse que vous analysez fort bien vient s’ajouter une stratégie médiatique qui, à mon sens, est loin d’être innocente.

  • <cite class="fn">sami</cite>

    Si les médias généralistes voulaient parler de ce massacre, ils l’auraient fait !!! Ils sont au courant de ce massacre et pourraient mobiliser la plupart de la population … La seule chose qui leur manque c’est la volonté … et de l’humanité !
    Par conséquent, même si Barakacity venait à contacter les médias pour parler de cette situation (peutêtre que cela a été fait, d’ialleurs …), ils refuseraient certainement !

  • <cite class="fn">Abdel</cite>

    Très instructif !
    Merci

  • <cite class="fn">Asma</cite>

    Merci pour votre analyse, je découvre votre site et par là-même la notion d’e-réputation que je ne connaissais pas.

  • <cite class="fn">Inès</cite>

    En tout cas vous avez fait du bon taff avec votre analyse et j’espère qu’on réussira à faire pression sur M6.

  • <cite class="fn">Mika</cite>

    Merci de cette analyse très détaillée.
    Nous savons que nous pouvons le faire et que nous y arriverons incha Allah!!!
    Nous avons réussit à récolter un million d’euros en un mois alors citez moi une ONG qui a réussit à le faire à ces débuts comme baraka city!!!!

  • <cite class="fn">manou</cite>

    je pense que si « notre action » était ratée, je n’aurais pas mis un commentaire sur cette page, si vous en parlez c’est que nous avons réussi quelque part, et comme on dit c’est que le début!!!….la ville de Troie n’avait rien vu venir avec le fameux « cheval »!! à méditer donc…un flocon de neige peut provoquer une avalanche, inshallah, cela arrivera!!

  • <cite class="fn">Moustapha</cite>

    en disant « il n’y a que la communauté musulmane qui agit », tu veux faire savoir que la portée n’est pas importante? les musulmans au monde quand meme representent une grande partie, ça tu l’oublie, franchement toi l’auteur de l’article, imagine qu’on persecute ta famille dans une region, et qu’un evenement va se derouler sans en parler du massacre comme ci ta famille ne valait rien, au moins en parler…. mets toi à la place et imagine. ton article là, laisse de coté et ouvre ton coeur.

    • <cite class="fn">Moustapha</cite>

      Rejoint notre cause Mr l’auteur de l’article.

    • <cite class="fn">Nicolas Vanderbiest</cite>

      Je ne fais qu’émettre des constatations dans le domaine que j’étudie , à savoir les rapports entre les stakeholders d’une entreprise et cette dernière.
      Mes écrits sont donc inscrits dans une ligne éditoriale autour de la réputation,pour un public de communicant, raison pour laquelle j’essaie de ne pas prendre position et d’analyser de la façon que j’espère la plus neutre possible.

      Il est bien entendu évident que tout massacre d’être humain ne peut laisser de marbre.

  • <cite class="fn">Fatihya</cite>

    Très bonne analyse. . . Je pense toutefois qu’il y a une part de victoire dans le fait que M6 ne réponde pas à cette manifestation de mécontentement. 😉

    • <cite class="fn">Nicolas Vanderbiest</cite>

      Il s’agit d’une démarche habituelle pour les entreprises qui se laissent un laps de temps nécessaire pour mettre en place leur stratégie et leurs réponses. Je pense que M6 communiquera très bientôt.

  • <cite class="fn">Une lectrice</cite>

    Très bonne analyse mercii!!!! C’est vrai qu’on a pas les même moyens que d’autre personne pour reussir notre buzz mais bon on a quand même réussi à faire parler du massacre & cela pas qu’avec des musulmans ils y a aussi des non musulmans qui suivent notre cause mais en 2014 ou les medias préfère parler « d’islamiste teroriste » il faut avoué que les gens ont plutôt peur & du coup quand ils voyent quelque chose qui a un rapport avec l’islam il ne cherche pas à comprendre ils s’éloigne directement & nous traite d’islamiste ect.. En tout cas merci pour ton analyse & ne tient pas compte des mauvais commentaires (il y aura toujours une ou deux personnes qui seront pas d’accord) tu es l’une des rare personne à avoir fait une vrai analyse complète sans nous jugé sur notre religion & rien que ça sa fait plaisir tu devrais te joindre à notre cause tu t’y connais pas mal en buzz alr que nous pas vraiment

  • <cite class="fn">Sarah Oum Noussayba</cite>

    Article très interessant, qui pointe du doigt les lacunes de notre mobilisation. Rien de mieux pour progresser 😉

  • <cite class="fn">Myriam T.</cite>

    Votre critique est fort bien utile pour le reste de la campagne Baraka City sur la Birmanie. Il reste cependant un petit bémol : l’identité des personnes qui ont « spamé » sur les réseaux sociaux n’a pas été protégée (sur FB par exemple, sur Twitter, on utilise souvent des pseudonymes donc pas forcément reconnaissables). J’espère que cette petite erreur sera vite corrigée, pour le respect de ces personnes 🙂

    merci beaucoup !

    • <cite class="fn">Nicolas Vanderbiest</cite>

      C’est un choix d’humaniser le discours et un peu le but de ce genre de démarche de montrer que derrière ces messages, il y a une vraie personne.
      Si une personne venait à me demander l’anonymat de son nom, je m’exécuterai volontiers !

  • <cite class="fn">Dounia</cite>

    Pour le coup , grâce à cette article , j’ai retenu deux axes sur lesquels on pourrait s’améliorer :
    – Eviter le spam intenpestif , privilégier la qualité à la quantité en écrivant de « beaux » commentaires qui expliquent clairement la situation.
    – Ouvrir le mouvement de contestation aux non-musulmans. Bien sur, chaque humain à tendance à être plus touché par les drames que vivent ses paires, car il se reconnait en eux. Mais je suis persuadé que ce génocide , qui touche une minorité musulmane , peut toucher n’importe quel humain, quelque soit sa confession. Et moi même j’aurais boycotté M6 si j’avais appris que l’émission se tournait dans un pays où se déroule un génocide , et ce quelque soit la confession ou la communauté concernée.
    Bonne journée à tous .

  • <cite class="fn">Faiza</cite>

    Merci pour l’analyse très intéressante… Vraiment bon boulot, Dieu est Grand et grâce a Lui, justice sera faites ❤️

  • <cite class="fn">Celine M</cite>

    Très bonne analyse très pertinente, je pense que si l’action ne va pas au delà de la communauté musulmane c’est que celle ci n’est pas encore bien comprise par bon nombre de personnes, il ne faut pas se voiler la face la mobilisation aurait été bien plus importante et se serait d’avantage étendue s’il aurait été question d’une autre religion. Bien au delà de la polémique Pékin express je pense que loin d’être un badbuzz c’est une bonne occasion de faire connaître et reconnaître cette minorité birmane trop longtemps passée sous silence alors certes comme vous le dites si bien « il y a beaucoup d’argent en jeu » et dans ces cas là l’argent prime sur le côté humain mais quand je vois qu’on a « réussi » à faire condamner un mec qui a commit des maltraitances sur un chat je me dis que les réseaux sociaux, nous avons un pouvoir point négligeable. Je ne suis pas une islamiste juste une personne sensible à ce qu’il se passe autour d’elle…

    • <cite class="fn">Nicolas Vanderbiest</cite>

      Comme je l’ai mis dans un message Facebook, nous sommes fainéants par nature, nous aimons simplifier le débat à outrance. C’est la nature même du cerveau humain d’avoir une dissonance cognitive qui nous transforme un débat complexe en un débat simple pour l’esprit.
      La plupart des gens cherchent donc à stéréotyper toute chose. Ce phénomène explique déjà le fait que le passage à une autre communauté est difficile ( et je pense que si cela avait été des catholiques, juifs ou protestants n’aurait rien changé)

      Mais ici c’est plus profond que cela. Ce n’est même pas encore ce phénomène qui est à l’oeuvre. Ici nous sommes dans un phénomène de transmission d’information : il existe peu de personnes en dehors de la communauté musulmane qui sont pour l’instant au courant. Cela doit exister sur vos Facebooks personnel mais je n’y ai pas accès. Peut-être que vous remarquerez un phénomène de contagion en local avec des personnes sensibilisées; mais ici à l’instant T que j’ai analysé, c’est une carte qui dit que cela reste confiné à la seule communauté musulmane.

      Est-ce que le débat peut être porté par d’autres communautés ? Oui mais il doit être fait le plus vite possible car le pic d’audience est presque atteint.

      • <cite class="fn">Meryam</cite>

        Nicolas Vanderbiest, vous avez fait un travail d’analyse admirable la première semaine du bad buzz, mais quant est-il maintenant ?
        Beaucoup d’événements ce sont passés depuis, entre autres: mails à M6, réponse de M6, Stephane Rottenberg sur RMC, twitts hebdomadaire, pétition, médias qui en parlent, mauvaises audiences et dernièrement retrait de sponsors et de partenaires … etc
        J’aimerai beaucoup que vous nous fassiez part de ces revirements de situations avec vos mots plein de tact.
        J’attends avec impatience de vous lire !

  • <cite class="fn">khan</cite>

    Très bonne analyse. L’information est désormais passée sur metronews, closes, figaro mag

  • <cite class="fn">Loubna</cite>

    Juste pour vous remercier une nouvelle fois! L’action a prit de l’ampleur Canal+ en a même parlé! Vos conseils nous ont été précieux! Bon boulot 🙂

  • <cite class="fn">Meryam</cite>

    Nicolas Vanderbiest, vous avez fait un travail d’analyse admirable la première semaine du bad buzz, mais quant est-il maintenant ?
    Beaucoup d’événements ce sont passés depuis, entre autres: mails à M6, réponse de M6, Stephane Rottenberg sur RMC, twitts hebdomadaire, pétition, médias qui en parlent, mauvaises audiences et dernièrement retrait de sponsors et de partenaires … etc
    J’aimerai beaucoup que vous nous fassiez part de ces revirements de situations avec vos mots plein de tact.
    J’attends avec impatience de vous lire !

  • <cite class="fn">Dounia</cite>

    https://www.facebook.com/photo.php?v=627748617300273&set=vb.327372020671269&type=2&theater à quand une actualisation de cet article ? 🙂
    les sponsors qui se sont désolidarisés etc , il y a beaucoup à dire

  • <cite class="fn">Nicolas Vanderbiest</cite>

    Prochainement. Ma compagne vient d’accoucher, cela m’a un peu occupé !

Répondre à Nicolas Vanderbiest Annuler la réponse