L’enfer du LOL, ce vaccin anti baisse de reach qui est le fléau du CM

Print Friendly, PDF & Email

Capture d’ecran 2014-03-22 à 11.16.21

Ce matin, je me lève tranquillement en travaillant sur quelques dossiers en cours ( je vous promets un gros article d’audit style Intermarché pour bientôt) en faisant quelques pauses sur ma veille « Bad Buzz / crise 2.0 » qui est assez longue à parcourir du fait d’une partie Good Buzz/Bad Buzz au WCA de W9.

Une fois ces tweets d’adolescents,dont le doigt est manifestement resté bloquer sur les touches L O L, passés, j’arrive sur  ce tweet de KRIS3D qui possède tout de même plus de 7000 followers, qui me pointe vers la page des Rhônes Alpes pour trouver une absurdité:

Fail RhoneAlpe MH370

Comme toujours, des community manager à la noix, en pénurie de LOLcat inédit se permette de surfer sur des événements tragiques dans le but de faire du reach. Pour rappel, nous avions Turbo qui avait utilisé la mort de Maria Villota pour booster l’engagement, mais également le Parisien à l’occasion de la maladie de Nelson Mandela, le pire ayant été aux USA avec la marque American Apparel qui proposait de faire son shopping pendant la tempête.

TurboBadBuzzob_5a56f2_capture-d-e-cran-2013-07-18-a-21-53-541

Mais là où toutes ses pages ou publicités, du fait de leur popularité, ont fait le bad buzz ( à l’exception du Parisien pour des raisons de facilités et parce que la publicité ne s’affichait pas pour tout le monde) , ce genre de petite page est un peu plus immunisé. En effet, on a déjà pu constater le phénomène avec d’autres cas comme Decathlon:

Bad Buzz didnt happen Decathlon

Ce genre de page possède une audience tellement faible que le bad buzz est facilement évitable à condition que le trigger ne vienne pas. Il est également plus facile de supprimer les commentaires négatifs sans être vu et manifestement , c’est ce que ce community manager de pacotille s’est décidé à faire puisque si vous regardez bien les deux commentaires d’indignation qui sont screenshootés avec l’annonce, et qui comptabilise presque 1/4 des likes de l’annonce du CM, ils ont subitement disparu:

Capture d’ecran 2014-03-22 à 11.35.21

Et ce, pour laisser place à des commentaires, tous les plus élogieux que les autres. Très facile à faire, discret et facile, je me demande combien de temps mon commentaire va rester en ligne sur la page . Il aurait mieux fallu supprimer le commentaire dès les premiers posts d’indignation.

Update 1 heure plus tard: Oh magie ! Disparu mon commentaire.

Oh disparu mon commentaire

Même ce petit commentaire posté à 17h n’a pas résisté à Remy la gâchette:

Capture d’ecran 2014-03-22 à 17.09.58

Pendant ce temps, on doit se farcir les 150 000 posts de blog qui nous annonce la baisse du reach sur Facebook. Quand on voit ce genre de truc, je regrette que l’on ne supprime pas le reach de certaines pages, afin que le LOLcat soit sacrifié et pendu haut et court, et ce sans qu’aucune association, pas même la SPA, ne vienne s’en indigner ou lâcher une petite larme.

Il faudrait revenir à la base des réseaux sociaux: les relations, les interactions autres que les likes et share, la valeur ajoutée, et jeter une bonne fois pour toutes ces graphiques de pics d’impressions qui montent parce que manifestement, le capitalisme Likistique est monté à la tête de certains.