Conclusions de l’audit de la crise 2.0 d’Intermarché

Ce cas est fortement intéressant et nous emmène à certaines conclusions :

1. Il faut voir les crises de façon globales

Je suis certain que la plupart des consultants et autres auraient traité le sujet autrement que ce dossier. Il aurait crié à la victoire totale de Bloom à l’aide de qualificatifs tels que « Intermarché boit la tasse », « Intermarché, en eau profonde ». Pourtant, il faut voir la démonstration de force de Bloom dans un contexte de Lobbying. Ceci fait, il est évident que la vraie victoire, c’est Intermarché qui l’a eue dans la mesure où elle a gagné le vote au parlement.

2. La veille est indispensable sur les sujets sensibles

Autant la veille n’est pas indispensable pour toutes les entreprises, autant sur ce genre de sujet sensible : elle est indispensable.

Intermarché aurait pu mieux réagir et avoir plus d’informations si elle avait mis en place une veille sur ce sujet.

3. Le public n’est plus un stakeholder en option

Une campagne de lobbying pouvait se permettre le luxe de ne pas viser le public. Or, on remarque que cela est de moins en moins, voire plus du tout le cas actuellement. N’importe quels ONG, groupe de pression ou cabinet de lobbying peut décider et ceci à moindre coup de sensibiliser et mobiliser le public.

Force est de constater que généralement, le premier qui tire est celui qui a l’avantage. De plus, il est important de penser à la notion d’autorité et de confiance. On a, en effet, plus tendance à croire une ONG qu’une entreprise qui réalise des profits

Remarque concernant le logiciel Visibrain :

J’ai trouvé la solution très facile à prendre en main grâce à sa fluidité permettant en un clic de zoomer sur un terme, une information ou une personne.

Dommage, toutefois, que d’autres réseaux sociaux ne soient pas ajoutés à la plateforme pour avoir une véritable arme de guerre permettant d’analyser l’ensemble des conversations.

Cependant, Visibrain sera utile pour toutes les entreprises nécessitant de réaliser une veille sur des concepts précis nécessitant de brasser une grande quantité de données. Il est également très facile d’identifier les influenceurs, soit par les personnes les plus mentionnées, soit par l’impact des différents tweets.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment